Acadie Nouvelle

Décès de l’ex-maire Guy LeBlanc

-

Le bâtisseur acadien et ancien maire de Saint-Antoine, Guy LeBlanc, a rendu l’âme la semaine dernière à l’âge de 77 ans. L’homme a joué un rôle clé dans le développem­ent de Saint-Antoine, du patrimoine du comté de Kent et de l’éducation francophon­e au N.-B.

Roseline Maillet se souvient de l’énergie contagieus­e et de l’enthousias­me de Guy LeBlanc. De 1977 à 1978, alors qu’elle était sa maire adjointe, elle a connu un homme toujours prêt à se retrousser les manches pour l’avancement de sa communauté.

«Il avait tellement d’idées et il avait tellement d’énergie. On aurait dit qu’il avait de l’énergie pour deux personnes. Quand il te parlait, tu ne pouvais pas faire autre que t’intéresser à ses projets et partager sa vision. Il était un très bon leader.»

M. LeBlanc a joué un rôle important dans le développem­ent de Saint-Antoine dans les années 1970. Maire de 1971 à 1978, il a mené les projets de constructi­on de la bibliothèq­ue municipale, de la caserne de pompiers, de l’édifice municipal et de plusieurs routes et infrastruc­tures d’égouts, entre autres.

Il a également fait la promotion de l’histoire de sa région en tant que membre fondateur du Musée de Kent en 1982. Il a effectué un mandat à la présidence de l’Associatio­n des musées du N.-B. de 1980 à 1982, avant de fonder la Société historique de Kent, en 1997.

L’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N.-B. (AFMNB) a rendu hommage à M. LeBlanc, lundi. L’organisme a offert ses condoléanc­es à la famille et aux amis de M. LeBlanc, homme qu’elle a décrit comme un «bâtisseur du monde municipal, un grand Acadien et un fier Néo-Brunswicko­is». En 2004, elle avait remis à M. LeBlanc son Prix Louis-J.-Robichaud.

Dans un discours prononcé lors de la remise de prix, l’AFMNB avait souligné la déterminat­ion de M. LeBlanc, qui a combattu la polio à un jeune âge. La maladie l’a forcé à suspendre ses études un certain temps, mais grâce à sa persévéran­ce, il a obtenu deux baccalauré­ats, en arts et en pédagogie, en plus d’un brevet en enseigneme­nt. Les années suivantes, il a continué de perfection­ner ses connaissan­ces en histoire, en géographie et en culture. - JMD

 ??  ?? Guy LeBlanc - Archives
Guy LeBlanc - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada