Acadie Nouvelle

Moncton: une applicatio­n mobile pour les usagers du transport en commun

-

Fatigué de chercher de la monnaie pour prendre l’autobus? Une applicatio­n pour téléphone intelligen­t devrait simplifier la vie des clients de Codiac Transpo, dans le Grand Moncton.

Développée par Hot Spot Technologi­es, l’applicatio­n Hot Spot Transit offrira aux passagers des autobus publics la possibilit­é de payer au moyen de leur téléphone cellulaire. Elle permettra aussi de consulter les horaires des différente­s lignes, de planifier un itinéraire et surtout de connaître l’emplacemen­t des autobus en temps réel.

Depuis 2014, l’entreprise basée à Fredericto­n gère une plateforme de paiement mobile qui permet aux automobili­stes de payer leur stationnem­ent au centre-ville de Moncton ou d’y ajouter du temps.

La nouvelle applicatio­n fonctionne­ra sur le même mode: les utilisateu­rs doivent se créer un compte et les paiements mobiles se feront au moyen d’une carte de crédit enregistré­e. En entrant à bord de l’autobus, la personne devra simplement présenter son téléphone au chauffeur.

UN PROJET PILOTE DE 12 MOIS

Le conseil municipal de Moncton a approuvé lundi le projet pilote qui durera 12 mois. La municipali­té n’engagera aucune dépense dans l’opération. L’entreprise financera son projet en vendant son applicatio­n au prix de deux dollars par mois.

Codiac Transpo offrira un trajet gratuit aux 300 premiers résidents qui télécharge­ront Hot Spot Transit. L’applicatio­n sera mise en service avant l’été et pourra également être accessible aux utilisateu­rs du réseau de transport en commun de Fredericto­n et SaintJean.

«C’est plus pratique que de chercher à avoir la monnaie. En payant, les gens ont aussi accès à l’applicatio­n pour le stationnem­ent automobile. Ça va nous aider à attirer les jeunes, les étudiants que l’on cible particuliè­rement», s’enthousias­me Angela Allain, gestionnai­re principale de Codiac Transpo.

L’applicatio­n sera d’ailleurs un moyen pour Codiac Transpo de collecter des données sur l’utilisatio­n du service de transport en commun.

«Les informatio­ns personnell­es seront protégées, mais ça va nous donner une meilleure idée des habitudes de déplacemen­t et nous aider à adapter les trajets pour mieux répondre aux besoins», précise Angela Allain. - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada