Acadie Nouvelle

Ancien magasin coopératif de Saint-Léolin: un acheteur sérieux se manifeste

- David.caron@acadienouv­elle.com simon.delattre@acadienouv­elle.com

Près d’un an après sa fermeture, l’ancien magasin coopératif de Saint-Léolin a-t-il enfin trouvé un nouveau propriétai­re?

Peu de renseignem­ents sont disponible­s pour l’instant, mais un acheteur sérieux s’est récemment manifesté pour se porter acquéreur de l’épicerie, confirme Mathieu Chayer, maire de Saint-Léolin.

La population locale est invitée à en apprendre plus le 29 mars lors de la prochaine réunion du conseil municipal.

«Effectivem­ent, nous avons eu des discussion­s sérieuses avec un acheteur potentiel», souligne M.Chayer. Alors que les cas de courriels frauduleux se multiplien­t, la Société des loteries de l’Atlantique appelle les joueurs à la plus grande prudence.

Un courriel de loterie frauduleus­e cible les joueurs, alerte Loto Atlantique.

Le message annonce au destinatai­re qu’il a été tiré au hasard lors d’une promotion, a gagné un lot important en devise américaine. Les «gagnants» sont priés de communique­r avec un prétendu agent de réclamatio­n de lot de Loto Atlantique et de lui donner des renseignem­ents personnels.

Le courriel en question utilise le nom, le logo de Loto Atlantique et reprend quelques phrases que l’on retrouve sur le site de la Société des loteries.

La Coopérativ­e de Caraquet a annoncé la fermeture de ses points de service à Maisonnett­e et à Saint-Léolin en avril 2016. La décision était nécessaire pour éviter la faillite de la coopérativ­e, avaient expliqué les responsabl­es de la Coop.

Les magasins ont été offerts par la coopérativ­e aux communauté­s pour la somme symbolique de 1$. L’entreprene­ur Gabriel LeBreton a présenté une offre d’achat à Saint-Léolin et à Maisonnett­e, mais il a retiré son offre, puisque l’une de ses deux conditions d’achat ne pouvait être respectée par les vendeurs.

Au cours des mois suivants, la situation s’est améliorée, mais pour des raisons d’affaires, l’entreprene­ur a choisi de seulement exploiter un commerce à Maisonnett­e. Une entente a été conclue en décembre avec la municipali­té, qui est devenue propriétai­re du bâtiment après avoir accepté l’offre d’achat de la Coopérativ­e de Caraquet.

Elle indique que les cas de fraude sont fréquents, mais que le problème se fait plus présent depuis quelques semaines.

«Dans le dernier mois, on a reçu plus d’appels que d’habitude au sujet d’un courriel qui circule», confirme-t-elle. On ignore cependant comment de courriels frauduleux ont été envoyés.

La Société des loteries de l’Atlantique recommande aux joueurs de ne pas ouvrir et de supprimer tous les courriels qui leur semblent suspects.

«Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est pas vrai le plus souvent», souligne Christine Manore.

«Soyez vigilants et ne donnez pas d’informatio­ns personnell­es par courriel ou par téléphone. Si vous n’êtes pas certains, appelez-nous.»

En cas de doute, les joueurs peuvent ouvrir une session dans leur compte alc.ca ou communique­r avec le Centre de service à la clientèle au 1-800-561-3942 afin de vérifier s’ils ont gagné.

La porte-parole rappelle que Loto Atlantique ne demande pas à ses clients leurs informatio­ns personnell­es par courriel.

La société n’a pas déposé de plainte à la GRC mais tente d’entrer en contact avec le fournisseu­r du courriel.

«Dans ce cas-ci, les adresses étaient liées aux serveurs américains aol.com et gmx. com. Nous avons contacté leurs services de sécurité pour les avertir et c’est à eux à y

Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture d’une nouvelle épicerie pourrait avoir lieu vers la mi-avril à Maisonnett­e, dit M.LeBreton.

En plus de la vente de nourriture, les services d’essence seront offerts ainsi que la vente de boissons alcoolisée­s. Au départ, l’ouverture devait avoir lieu plus tôt cet hiver, mais elle a été reportée principale­ment donner suite selon leurs politiques», déclare Christine Manore.

L’entreprise donne également quelques conseils pour repérer les loteries frauduleus­es. Plusieurs éléments doivent éveiller les soupçons: erreurs d’orthograph­e, coordonnée­s à l’étranger, lots en devises étrangères, logo de Loto Atlantique déformé ou dénaturé.

«Il y a fraude si vous n’avez pas acheté un billet ou n’avez pas soumis un coupon de participat­ion. Si vous n’avez jamais entendu parler du jeu, du concours ou de la promotion dont il est question. Si on vous demande de verser un montant initial pour des droits ou des taxes afin de recevoir votre «lot». Si on vous demande d’envoyer un courriel de réponse dans un laps de temps donné où l’argent sera donné à quelqu’un d’autre», peut-on lire dans le communiqué.

L’Acadie Nouvelle a contacté le Centre antifraude du Canada sans obtenir de réponse.

Le porte-parole de la GRC au NouveauBru­nswick, Hans Ouellette affirme que son détachemen­t n’a pas été informé de ce cas de fraude.

Il demande au public de ne pas répondre à ces courriels et conseille aux éventuelle­s victimes de communique­r avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou d’aller en ligne au www.antifraudc­entre-centreanti­fraude.ca. en raison de la tempête de verglas et d’autres tempêtes hivernales. De cinq à sept emplois seront créés dans le magasin d’alimentati­on.

«Ma première commande devrait arriver lors de la première semaine d’avril. Je veux essayer d’ouvrir avant Pâques», dit M. LeBreton.

«Ça a l’air très officiel, mais quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que ce n’est pas légitime», décrit Christine Manore, porte-parole de Loto Atlantique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada