Acadie Nouvelle

Agrofun, de la ferme à nos frigos

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Première du genre en Acadie, la nouvelle série jeunesse Agrofun, tournée au Nouveau-Brunswick, jette un regard sur l’agricultur­e et la production locale, tout en permettant aux enfants de devenir fermier d’un jour.

Réalisée par Joël Robichaud et Maurice André Aubin, cette nouvelle série de 13 épisodes destinée aux enfants âgés de 7 à 11 ans a été tournée dans 11 localités du sudest de la province, de Richibucto à Memramcook en passant par SaintAntoi­ne, Cocagne, Dieppe, Rogersvill­e et Moncton. Chaque épisode aborde un sujet différent en lien avec l’agricultur­e. Les enfants et l’animateur Patrick Thibeault vont à la rencontre des producteur­s de leur région.

La série a été lancée lundi à l’École Amirault à Dieppe dans le cadre de la Semaine provincial­e de la fierté française devant plus de 400 élèves. Ceux-ci ont applaudi avec enthousias­me l’épisode qu’ils ont visionné. Traitant de la culture des petits fruits dans la vallée de Memramcook, l’épisode met en vedette six élèves de l’école Amirault. Pour choisir les jeunes participan­ts, les producteur­s ont effectué plusieurs auditions. À l’issue de la projection, deux participan­tes, Ophélie Chiasson et Elise Ould-Kaci, rayonnaien­t.

«Un jour, je veux être actrice et suivre les traces de mon père Samuel Chiasson. J’en rêvais même la nuit de faire partie de cette émission alors quand mon père m’a annoncé ça, j’étais toute contente. La journée du tournage, on est parti de l’école en fourgonnet­te et quand on est arrivé à la ferme, c’était tellement beau. On pouvait voir les champs à perte de vue avec la rivière en arrière», a exprimé Ophélie Chiasson, âgée de 11 ans.

Tout au long de cet épisode tourné sur la ferme Les petits fruits de Pré-d’en-Haut, les jeunes se familiaris­ent avec les rudiments du métier de producteur de fruits, tout en s’amusant. Ils participen­t aux travaux de la ferme comme la culture, l’autocueill­ette et l’accueil. Même si tous ne sont pas destinés à devenir fermiers, il reste que cette série leur permet d’en apprendre davantage sur l’origine de la nourriture qui se retrouve dans leur assiette. En voyant l’émission, Elise Ould-Kaci a été agréableme­nt surprise.

«Quand j’ai vu l’émission, je me suis rendu compte qu’on a vraiment passé une bonne journée et qu’on a eu du fun», a commenté la jeune fille âgée de 10 ans.

Cette idée est née à la suite de la série documentai­re Agrofolie sur la quête de Patrick Thibeault vers l’autosuffis­ance alimentair­e, également produite par Mozus production­s. Rares sont les séries télévisées jeunesse sur l’agricultur­e et l’alimentati­on.

«Il y avait quelques production­s de la France, mais l’approche est parfois trop enfantine. Nous avons combiné notre capacité de faire des documentai­res en apportant ça aux enfants. C’est plus scénarisé et structuré parce que lorsqu’on travaille avec des jeunes âgés de 7 à 11 ans, il faut être dans un environnem­ent structuré bien coordonné. On avait une journée de tournage avec les enfants pour chaque épisode. On a combiné notre expérience de documentar­iste et notre expérience de jeunesse» a expliqué Maurice André Aubin.

Six enfants de différente­s écoles participen­t à chaque épisode.

«Les enfants apportent une belle énergie et tout de suite ils veulent embarquer. C’était un beau défi», a commenté Joël Robichaud.

La productric­e Suzette Lagacé raconte qu’ils ont vécu de beaux moments pendant le tournage, parfois inattendus et très émouvants. Elle cite en exemple, la truie qui a mis au monde ses petits porcelets devant les regards émerveillé­s des enfants.

Un site interactif avec des jeux et des capsules vidéo accompagne­nt cette série documentai­re. Produite par Mozus production­s,

Agrofun sera diffusée sur Unis TV les lundis à 19h30 à compter du 3 avril.

 ??  ?? Les jeunes participan­ts et l’animateur Patrick Thibeault de l’épisode d’Agrofun sur les petits fruits. – Gracieuset­é: Mozus production­s
Les jeunes participan­ts et l’animateur Patrick Thibeault de l’épisode d’Agrofun sur les petits fruits. – Gracieuset­é: Mozus production­s
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada