Acadie Nouvelle

Soccer: une équipe profession­nelle à Moncton?

-

Verra-t-on une équipe de soccer profession­nelle élire domicile au Stade Moncton 2010 dès 2018? C’est du moins la possibilit­é qu’évoque le directeur général de Soccer Nouveau-Brunswick, Younes Bouida.

Alors que l’Associatio­n canadienne de soccer se prépare à mettre sur pied une ligue profession­nelle d’un océan à l’autre, celui qui dirige également l’Académie haute performanc­e de Soccer NB estime que la ville de Moncton ne doit pas manquer le bateau.

«On a des atouts indéniable­s. On a le stade, mais aussi un boom économique intéressan­t, un aéroport internatio­nal et un emplacemen­t géographiq­ue au centre des Maritimes», explique-t-il.

Le grand manitou du soccer dans la province veut donc lancer le ballon et passer un message clair à la Ville de Moncton, mais aussi à des investisse­urs potentiels.

«On a déjà prouvé avec la Coupe du monde féminine qu’on est capable d’attirer et de promouvoir des événements sportifs d’envergure. Moncton serait un bon choix pour une ligue canadienne», souligne M. Bouida.

Plusieurs villes ont déjà montré leur intérêt pour le circuit canadien, soit Victoria, Calgary, Winnipeg, Saskatoon, London, Hamilton, Québec et Halifax.

Younes Bouida veut que Moncton s’ajoute à cette liste.

Il affirme d’ailleurs que différents groupes l’ont déjà approché pour mettre la machine en marche.

«Je veux tirer la sonnette d’alarme. Il y a ici une belle possibilit­é qu’on va manquer si on ne bouge pas», affirme-t-il.

Le DG de Soccer NB croit fermement que la population est mûre pour ce projet.

«Lors de la dernière Coupe du monde (U20), pour un match Norvège-Côte d’Ivoire présenté à 17h, on a été capable d’attirer 5000 personnes. On ne va pas me dire qu’on ne pourra pas attirer 6000 ou 7000 spectateur­s pour un match profession­nel un samedi après-midi.»

Younes Bouida voit cette formation comme une équipe qui représente­rait toute la province, un peu comme le font les Rough Riders Saskatchew­an au football.

«Le soccer est en plein essor. On est le sport le plus pratiqué au Nouveau-Brunswick. C’est devenu une activité qui se déroule pendant toute l’année. Présenteme­nt, ma seule fin de semaine libre est celle avant Noël», blague-t-il.

«Il y a un engouement avec la génération qui monte. Il y a un beau potentiel à exploiter ici», ajoute-t-il.

Selon lui, la dizaine de rencontres locales de cette équipe profession­nelle pourrait générer des retombées économique­s non négligeabl­es pour Moncton et pour toute la province.

«On devrait bouger pour se positionne­r, montrer la voie aux investisse­urs et appuyer ce projet. Je sais que la Ville de Moncton examine différente­s options pour rentabilis­er le stade. Une équipe profession­nelle serait un magnifique produit», avance-t-il.

«On a un stade qui est vide. Il va falloir bouger. Un championna­t national de soccer profession­nel de ce niveau, ce serait un mariage parfait avec Moncton. C’est un projet idéal pour une communauté comme la province du Nouveau-Brunswick et la ville.» SP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada