Acadie Nouvelle

IL SE FABRIQUE UN NOUVEAU DOIGT

-

Jason Lavigne a perdu un doigt. Moins de dix jours avant Noël, il a eu une malencontr­euse expérience avec un banc de scie. Plutôt que de vivre avec un index en moins, il a décidé de s’en fabriquer un.

Le 17 décembre 2016, il était environ 16h30, Jason effectuait des rénovation­s dans son sous-sol. Alors qu’il taillait un panneau de fibre de bois, son banc de scie a bloqué. La force du mouvement a entraîné son index de la main gauche à percuter à deux reprises la scie qui tournait toujours.

«Mon doigt a bondi deux fois sur la lame et ç’a touché l’autre doigt (le majeur). J’avais un doigt qui pendait. J’étais pas mal sûr de le perdre et l’autre était pas mal coupé, je pensais le perdre lui aussi», a confié M. Lavigne à l’Acadie Nouvelle.

Ses deux filles et sa conjointe étaient parties magasiner au moment de l’accident. Il a réussi tout de même à prévenir sa femme de l’événement et afin de ne pas effrayer les enfants, il nettoie même le sang sur la scène. Il se questionne. Doit-il appeler le 911 ou conduire jusqu’à l’hôpital?

«Quand ça fesse, tu ne sens plus rien parce que ç’a coupé tous les nerfs. C’est comme s’il s’était endormi sur le coup. C’est surprenant, ça fait moins mal qu’on pourrait le penser.»

Finalement, il signale le 911. Les pompiers et l’ambulance arrivent. Arrivé à l’hôpital, il était certain de perdre au moins un doigt. Sur la civière, il a immédiatem­ent entamé une recherche afin de trouver une prothèse pour son index.

«Allongé sur la civière, avec la morphine, j’ai commencé à penser qu’il y a sûrement quelque chose en ligne pour des prothèses et j’ai commencé à regarder. J’étais en mode crise. J’avais un bras qui pendait d’un côté et mon téléphone dans l’autre main en train de pitonner. Ç’a fait rire les infirmière­s. J’ai trouvé quelques modèles de prothèses là», a-t-il raconté en rigolant.

HABILE AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGI­ES

Jason Lavigne n’est pas un travailleu­r de la constructi­on, malgré ce que peut laisser croire sa mésaventur­e. Il est plutôt programmeu­r et entreprene­ur. Il a fondé Blaze Studios à Moncton en 2009. Son entreprise développe des plates-formes web pour le commerce en ligne et des applicatio­ns mobiles entre autres.

Quand vient le temps de comprendre des nouvelles technologi­es, l’homme originaire de Bathurst est donc très habile. Ses connaissan­ces en la matière lui ont servi puisque sa prothèse, il devait l’imprimer en trois dimensions. Il a trouvé un modèle de base sur internet qu’il a ensuite adapté à ses besoins. Il a acheté une imprimante 3D et il s’est mis au travail.

Depuis une semaine maintenant, Jason a un index en plastique. Excluant, le prix d’achat d’une imprimante 3D (1200$), fabriquer un doigt en plastique lui a coûté 5$. Le prix d’une prothèse de niveau médicale peut se chiffrer à plusieurs milliers de dollars pour un doigt et elle ne sera pas fonctionne­lle, contrairem­ent à celle que Jason a fabriquée.

«Même si ça ne paraît pas comme un vrai doigt, il te faut quelque chose avec laquelle tu peux travailler.»

Même s’il est possible de se procurer une imprimante 3D pour quelques centaines de dollars pour être en mesure de se créer une prothèse, Jason Lavigne reconnaît que ce n’est pas tout le monde qui possède les connaissan­ces nécessaire­s pour y arriver.

«Il faut quand même avoir des connaissan­ces techniques. Il y a des logiciels spécifique­s avec lesquels il faut travailler. Il faut comprendre les différents types de fichiers et savoir comment les convertir.»

Jason Lavigne pense maintenant améliorer sa prothèse et la rendre encore plus fonctionne­lle, mais pour l’instant elle lui permet de travailler et d’accomplir des tâches, comme finalement retirer les lumières de Noël à la maison.

 ??  ??
 ??  ?? Jason Lavigne a perdu un doigt en décembre. Le programmeu­r et entreprene­ur de Moncton a décidé de fabriquer sa propre prothèse à l’aide d’une imprimante 3D. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Jason Lavigne a perdu un doigt en décembre. Le programmeu­r et entreprene­ur de Moncton a décidé de fabriquer sa propre prothèse à l’aide d’une imprimante 3D. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada