Acadie Nouvelle

COOP DE ROGERSVILL­E: 423 000$ DANS LE ROUGE

-

La Coopérativ­e de Rogersvill­e accuse un déficit d’environ 423 000$ pour l’année financière de 2016. Les états financiers vérifiés ont été dévoilés en assemblée générale annuelle, mardi soir.

Il s’agit du cinquième déficit consécutif pour le magasin d’alimentati­on acadien. Ils étaient de l’ordre de 135 000$ en 2012 et en 2013, de 4000$ en 2014, puis de 375 000$ en 2015.

Le président du conseil d’administra­tion, Fernand Gaudet, a tenu à être transparen­t avec les membres.

«Les chiffres de l’assemblée de l’an dernier nous disaient que ça allait être meilleur cette année. Croyez-moi, ce n’est pas plaisant... pas facile de se présenter aujourd’hui devant les membres et de présenter une situation comme celle-là.»

Le bateau prend l’eau et les dirigeants tentent par tous les moyens de colmater les fuites.

L’Acadie Nouvelle rapportait le mois dernier que la quincaille­rie BMR fermerait ses portes. Les membres se sont prononcés à 85% en faveur de la propositio­n, lors de l’assemblée générale extraordin­aire du 27 février.

Cela permettra une économie de 100 000$, selon les calculs comptables. La quincaille­rie possédait 230 000$ en marchandis­e sur les étagères, en novembre.

«Bien qu’apprécié par plusieurs membres, ce service devenait très dispendieu­x face à nos opérations en général. La possibilit­é de retrouver une rentabilit­é de ce départemen­t est, d’après nos études, presque inexistant­e.»

Il faudra toutefois augmenter le revenu des ventes alimentair­es, si la Coop de Rogersvill­e souhaite garder sa tête hors de l’eau.

L’entreprise a réalisé un bénéfice brut de 1 021 514$ en 2016, comparativ­ement à 1 083 091$ à l’année précédente.

De l’aveu du président, ce revirement de situation ne se fera toutefois pas du jour au lendemain. Combien de déficits la coopérativ­e pourra-t-elle absorber avant de devoir déclarer faillite?

Donald Daigle, vice-président, a répondu à demi-mot à la question.

«Dans ses standards, la Caisse populaire indique qu’une marge d’endettemen­t de 65% est le seuil qu’on ne devrait jamais dépasser. On est à 57%. On est encore sous le seuil. La Caisse populaire n’est pas là pour nous couper l’herbe sous le pied. On a de gros ajustement­s à faire et ils savent qu’on a un plan de redresseme­nt sérieux.»

Le président du conseil d’administra­tion se fait optimiste.

Un plan de communicat­ion auprès des membres sera mis en oeuvre au cours des prochains mois, visant à peaufiner l’image du magasin auprès de la communauté.

La survie de la Coopérativ­e de Rogersvill­e se fera avec la participat­ion active de ses membres, dit Fernand Gaudet.

«Nous gardons toujours espoir qu’il est possible de redonner à notre magasin d’épicerie un statut de rentabilit­é.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron ?? Les membres du conseil d’administra­tion de la Coopérativ­e de Rogersvill­e réunis pour l’assemblée générale annuelle, mardi soir.
- Acadie Nouvelle: Anthony Doiron Les membres du conseil d’administra­tion de la Coopérativ­e de Rogersvill­e réunis pour l’assemblée générale annuelle, mardi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada