Acadie Nouvelle

Amphithéât­re de Tracadie: agrandisse­ment en vue

-

Après plusieurs années de démarches, le projet de rénovation de l’amphithéât­re J-Armand Lavoie, à Tracadie, se concrétise. Les travaux pourraient même débuter cet l’automne, selon Vanessa Haché Breau, directrice générale de la Société culturelle des Tracadille­s.

«Ça s’en vient. On y touche. Tous les partenaire­s sont assis à la table. Le projet avance bien. Tout le monde collabore.»

Le projet de 4,5 millions $ profite du soutien de la Municipali­té régionale de Tracadie ainsi que des gouverneme­nts provincial et fédéral. Une collecte de fonds pour récolter un montant supplément­aire de 800 000$ sera lancée en avril. L’argent est nécessaire pour financer l’achat d’équipement moderne et spécialisé pour la salle de spectacle, située à l’intérieur de la polyvalent­e W.-A.-Losier.

Un spectacle sera organisé pour lancer la campagne. La constructi­on d’une salle de spectacle est envisagée depuis près de 30 ans à Tracadie et une étude a été réalisée avec des architecte­s au début des années 2000, indique Vanessa Haché Breau.

«Ça fait plusieurs années qu’on caresse ce projet. Après avoir été mis sur la glace, on a repris le dossier il y a deux ans, puis on a décidé de vraiment y aller de l’avant.»

L’amphithéât­re J-Armand Lavoie compte 229 sièges. L’agrandisse­ment permettrai­t d’accueillir plus de 500 personnes et d’adapter la scène et l’arrière-scène afin qu’elles répondent à des normes profession­nelles. Cela permettrai­t d’organiser des événements de plus grande envergure à Tracadie, précise Mme Haché Breau.

«Avec un théâtre de 229 places, ça limite le type de production­s et de spectacles qu’on peut présenter. On ne peut pas aller chercher des artistes qui demandent des cachets plus élevés. Ce n’est pas rentable, car on ne pourra jamais vendre assez de billets.»

Un espace culturel a récemment ouvert ses portes au troisième étage de l’Académie Sainte-Famille. Au cours des dernières années, des spectacles ont été présentés à l’intérieur du Complexe artistique de TracadieSh­eila, mais en fin de compte, l’agrandisse­ment de la salle s’avérait impossible, dit la directrice générale de la Société culturelle des Tracadille­s. L’édifice abrite aujourd’hui les locaux de Service Tracadie.

«La salle de spectacle au troisième de l’Académie accueille 150 personnes. C’est une belle salle équipée pour des spectacles intimes, mais on vise une salle beaucoup plus grande avec une scène adaptée pour de plus grandes production­s.»

On évoque aussi les retombées pour la région. «Quand on attire des grosses production­s, ça amène des gens de l’extérieur dans la région et ça permet aux gens d’ici de sortir aussi. Il y a aussi des retombées pour l’école dans le fait que les élèves auront accès à une salle profession­nelle. C’est un très grand avantage pour eux.» - DC

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada