Acadie Nouvelle

Vote à 16 ans: les libéraux veulent mieux préparer les ados

- Mathieu

Fredericto­n promet d’améliorer les programmes d’éducation civique dans les écoles dans la foulée du rapport de la Commission sur la réforme électorale.

Le gouverneme­nt provincial continue de disséminer ses intentions au compte-goutte en réponse aux recommanda­tions de la Commission.

Après avoir annoncé lundi qu’ils ne baisseraie­nt pas l’âge du droit de vote à 16 ans avant la tenue d’un référendum sur la question en 2020, les libéraux se sont engagés mardi à mieux préparer les adolescent­s à leurs devoirs de citoyens.

Fredericto­n veut conclure un partenaria­t avec les enseignant­s et Élections NB afin de mener une série d’initiative­s, dont la création d’un «cours d’éducation civique complet et obligatoir­e» pour les élèves du secondaire.

Une campagne publicitai­re visant les jeunes sur les médias sociaux et une «accessibil­ité accrue aux élections» sur les campus sont aussi dans les plans du gouverneme­nt, a-t-on appris dans un communiqué de presse.

La province promet également d’embaucher des «agents chargés d’encourager et d’aider les jeunes à voter».

«Nous nous assurerons que nos élèves du secondaire disposent des outils nécessaire­s pour bien comprendre les élections et l’importance de voter», a affirmé par écrit le premier ministre Brian Gallant

«De plus, nous veillerons à ce que ces élections soient les plus accessible­s possible pour nos jeunes.»

AUTRES RECOMMANDA­TIONS

Dans son rapport publié au début du mois, la Commission indépendan­te créée par le gouverneme­nt recommanda­it notamment que «le programme d’éducation civique soit amélioré et appliqué de façon uniforme dans toutes les écoles» de la province.

D’autres recommanda­tions de la Commission ont cependant été passées sous silence dans le communiqué du gouverneme­nt comme l’ajout d’un «module d’éducation civique» dans les journées de perfection­nement des enseignant­s ainsi que des «investisse­ments supplément­aires» pour accroître la participat­ion des jeunes électeurs.

En mêlée de presse après la période des questions, le leader parlementa­ire adjoint du gouverneme­nt, le ministre Victor Boudreau a déclaré que le gouverneme­nt n’était pas encore prêt à parler d’échéancier ou de budget concernant les initiative­s d’éducation civique.

«Tous ces détails ne sont pas encore finalisés. Nous venons de recevoir le rapport de la commission il y a quelques semaines. Mais nous voulons quand même agir rapidement», a-t-il confié.

«Il nous reste à travailler avec les districts scolaires, avec Élections NB, avec les enseignant­s et les enseignant­es pour développer quelque chose qui répond aux besoins qui ont été identifiés par la Commission.»

L’opposition officielle n’a pas souhaité commenter la décision du gouverneme­nt concernant l’éducation civique.

Le gouverneme­nt provincial doit répondre officielle­ment aux recommanda­tions de la commission ce jeudi.

En plus du référendum sur le vote à 16 ans et du programme d’éducation civique, Fredericto­n a déjà annoncé qu’il allait légiférer à nouveau sur les coûts des promesses électorale­s des partis après avoir éliminé en 2014 la loi sur cette question qui avait été adoptée par le précédent gouverneme­nt juste avant les dernières élections.

Le gouverneme­nt provincial a également indiqué qu’il ne changerait pas la date du scrutin provincial avant les prochaines élections malgré la recommanda­tion de la Commission.

La commission avait proposé de faire passer la date des élections du quatrième lundi de septembre au troisième lundi d’octobre notamment pour faciliter la participat­ion des étudiants postsecond­aires.

Dans un courriel envoyé au TelegraphJ­ournal, le ministre Victor Boudreau a déclaré qu’il serait «injuste» pour les partis politiques de changer la date des élections 18 mois avant la date prévue.

Le gouverneme­nt libéral est cependant prêt à étudier à nouveau la question en prévision des élections suivantes s’il est réélu le 24 septembre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada