Acadie Nouvelle

Vols à Saint-Louis-de-Kent: «On veut se prendre en main»

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

La communauté de Saint-Louis-deKent se prend en main afin de contrer la série de vols qui tourmente la région depuis des mois. Une session d’informatio­n avec la GRC, Échec aux crimes et Surveillan­ce de quartier aura lieu jeudi soir.

Les citoyens de Saint-Louis-de-Kent et des communauté­s environnan­tes en ont eu assez. Depuis l’automne, un ou des individus commettent des vols dans la région, mais la police n’arrive pas à mettre la main au collet d’un suspect.

Les vols sont de diverses envergures. Certains sont simples, comme le cambriolag­e d’un garage dont la porte n’est pas fermée à clé. D’autres sont plus audacieux, comme le vol et le vandalisme de 45 000$ au centre AquaKent, dans la nuit du 4 au 5 janvier.

«Ça fait depuis octobre ou novembre qu’on entend parler d’un ou deux vols par semaine. En plein jour, ils entrent dans des maisons et dans des garages. Ils ont volé dans le centre et ont pris la fournaise dans l’abri de VTT», affirme MariePaul Robichaud, directrice générale du village.

«À un moment donné, ils sont entrés dans la maison d’une femme et ils ont volé dans sa sacoche. Ce ne sont pas nécessaire­ment de grosses affaires, mais ce n’est pas acceptable.»

Malgré les crimes, la GRC n’a pas réussi à recueillir assez de preuves pour effectuer une arrestatio­n.

Selon le sergent Patrick Tardif, du détachemen­t de Richibucto de la GRC, la police ne reçoit pas assez d’informatio­n des victimes et des témoins.

«Je me suis fait dire certaines des choses qui sont arrivées, mais quand je fais une recherche sur nos systèmes informatiq­ues, je ne trouve rien. D’après moi, il y a bien des cas qui ne sont pas signalées.»

La maire de Saint-Louis-de-Kent, Danielle Dugas, explique que certains individus choisissen­t de ne pas appeler la GRC par peur que leur nom soit nommé sur la radio de la police.

La réunion de jeudi soir a comme objectif de rappeler à la population l’existence d’Échec au crime, qui permet de signaler des crimes anonymemen­t. Elle sera aussi l’occasion de remettre sur pied un programme de surveillan­ce de quartier.

«On veut se prendre en main et sensibilis­er la population», explique Mme Dugas.

«Avec la surveillan­ce de quartier, s’il y a quelque chose qui arrive chez nous ou que j’ai vu quelque chose, mais que j’ai peur d’appeler la GRC, ça me permet de contacter une personne qui n’a pas peur d’appeler la GRC et qui n’a pas peur de venir chez nous en attendant qu’elle arrive.»

Mme Dugas ajoute que la quantité de vols semble avoir diminué depuis que la municipali­té a commencé à publiciser la réunion d’informatio­n de jeudi soir.

La réunion d’informatio­n aura lieu à 19h au centre AquaKent, le jeudi 23 mars. Elle est ouverte non seulement aux citoyens de Saint-Louis-de-Kent, mais aussi à ceux des DSL de Saint-Ignace, Cap-Saint-Louis, Saint-Olivier, Aldouane et des environs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada