Acadie Nouvelle

La communauté francophon­e de Saint-Jean perd un bâtisseur

-

La communauté francophon­e de la région de Saint-Jean est plongée dans le deuil à la suite du décès du père Louis Charles Vermeersch, l’un des principaux architecte­s de la présence francophon­e dans la ville portuaire.

Le prêtre à la retraite du diocèse de Saint-Jean est décédé à sa résidence vendredi, à l’âge de 96 ans.

Né en Belgique, le père Vermeersch s’est installé au Nouveau-Brunswick au tout début des années 1960, après des études en philosophi­e dans son pays d’origine et en théologie au Japon.

Après quelques années passées au nord de la province, il s’installe à Saint-Jean en 1980 pour devenir l’aumônier du port.

Ses connaissan­ces du néerlandai­s, de l’anglais, du français, du japonais, de l’italien et de l’allemand lui permettent alors d’offrir aux marins réconfort et spirituali­té.

Il a été nommé curé fondateur de la nouvelle paroisse Saint-François-de-Sales en 1981.

Aidé de quelques paroissien­s, le père Vermeersch fait rapidement pression auprès des gouverneme­nts fédéral et provincial afin d’améliorer les services offerts à la communauté francophon­e de Saint-Jean.

Ces démarches aboutiront entre autres à l’établissem­ent en 1985 du Centre scolaire communauta­ire Samuel-de-Champlain dans le quartier Millidgevi­lle et la constructi­on en 1998 de l’église SaintFranç­ois-de-Sales.

«C’est un gros morceau de la communauté francophon­e de Saint-Jean qui vient de partir», a résumé Guy Léger, un influent membre de cette communauté d’environ 6000 personnes.

«C’était quelqu’un de très charismati­que qui a littéralem­ent bâti la communauté francophon­e ici».

Laurier Doiron, un proche du père Louis Charles Vermeersch, raconte avoir passé du temps avec lui à peine quelques heures avant son décès.

«Les gens sont très attristés ici, car il était très proche des Acadiens. C’était un homme rassembleu­r qui savait comment approcher les gens, avec un charisme incroyable et un sourire auquel personne ne pouvait dire non.»

Les funéraille­s du père Vermeersch auront lieu jeudi à 15h en l’église SaintFranç­ois-de-Sales et seront célébrées par Monseigneu­r Robert Harris. – SL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada