Acadie Nouvelle

Les ventes au détail ont augmenté à travers le pays

Les ventes des détaillant­s canadiens ont enregistré en janvier leur plus important gain en près de sept ans, selon des chiffres qui viennent s’ajouter à une série de récents indicateur­s témoignant de la vigueur de l’économie du Canada.

-

Les ventes au détail ont progressé de 2,2% pendant le premier mois de l’année pour se chiffrer à 46 milliards $, a indiqué mardi Statistiqu­e Canada. Il s’agissait de leur meilleur gain en pourcentag­e depuis mars 2010. Les économiste­s s’attendaien­t à une hausse de 1,1%, selon les prévisions recueillie­s par Thomson Reuters.

«Les vigoureuse­s données canadienne­s continuent de se succéder», a observé Benjamin Reitzes, économiste principal chez BMO Marchés des capitaux, dans une note à ses clients.

«Après une solide fin d’année en 2016, il semble que l’économie connaît un bon départ en 2017.»

Les données sur le commerce de détail font suite à de meilleurs chiffres que prévu au sujet des ventes des grossistes et de fabricants, du commerce internatio­nal et de la création d’emplois.

Selon M. Reitzes, ces améliorati­ons ont convaincu la Banque de Montréal d’améliorer ses prévisions pour la croissance économique au premier trimestre. La banque vise maintenant une progressio­n annualisée de 2,7% pour les mois de janvier à mars, comparativ­ement à une prévision précédente de 2,3%.

Les ventes au détail ont augmenté dans 10 des 11 sous-secteurs en janvier. La plus forte hausse – 3,8% – a été enregistré­e par les concession­naires de véhicules et de pièces automobile­s. En excluant ce groupe, les ventes au détail ont progressé de 1,7% en janvier.

Les ventes des magasins de produits de santé et de soins personnels ont augmenté de 6,0% en janvier, après avoir diminué de 3,0% en décembre.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 1,3%.

Par ailleurs, les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en janvier. L’Ontario a enregistré la plus forte augmentati­on en dollars avec un gain de 1,7%. Le Québec a vu ses ventes au détail augmenter de 2,6%.

 ??  ?? Toutes les provinces ont profité d’une hausse des ventes au détail en janvier. − Associated Press
Toutes les provinces ont profité d’une hausse des ventes au détail en janvier. − Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada