Acadie Nouvelle

Augmentati­on du nombre d’immigrants illégaux

- Mélanie Marquis

L’augmentati­on significat­ive des traversées illégales à la frontière canado-américaine se confirme – à tout le moins au Manitoba – dans des données publiées mardi par Ottawa.

Le gouverneme­nt fédéral refuse toujours de publier les données historique­s sur le phénomène, mais les plus récents chiffres témoignent d’une explosion de cas à la frontière manitobain­e.

Les cas de demandeurs d’asile qui franchisse­nt illégaleme­nt la frontière entre le Canada et les États-Unis à cet endroit n’ont donc vraisembla­blement pas été exagérés par les médias.

En janvier et février, le nombre de personnes intercepté­es par des agents de la Gendarmeri­e royale du Canada dans cette province a effectivem­ent bondi de 19 à 142.

Car pour l’ensemble de 2016, l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) a traité un total de 120 demandes d’asile aux points d’entrée terrestres au Manitoba.

Or, ces données regroupent tant les demandeurs d’asile ayant franchi la frontière illégaleme­nt que ceux qui se sont présentés à un point d’entrée.

Les autorités frontalièr­es et migratoire­s de la province des Prairies en avaient traité 110 en 2015, 15 en 2014, 25 en 2013, 20 en 2012 et 30 en 2011.

Du côté du Québec, il est difficile de tirer des conclusion­s sur le phénomène par rapport aux années précédente­s, mais on a noté une hausse des intercepti­ons par la GRC entre janvier et février 2017.

Selon les données du gouverneme­nt fédéral, 245 personnes ont franchi la frontière entre les points d’entrée en janvier. En février, ce nombre a grimpé à 432.

Les chiffres des traversées illégales pour les années précédente­s ne sont pas publiés, pour des raisons qui n’ont encore pas été précisées par le ministère de la Sécurité publique.

«Cependant, les données pour janvier et février 2017 témoignent clairement d’augmentati­ons significat­ives», a noté dans un courriel Scott Bardsley, porte-parole du ministre Ralph Goodale.

Le dossier des traversées illégales a fait l’objet de discussion­s lors de la visite à Ottawa du secrétaire à l’Intérieur des États-Unis, John Kelly, il y a un peu plus d’une semaine.

Le gouverneme­nt du Canada s’est jusqu’à présent montré hésitant à établir un lien entre la situation à la frontière et l’élection de Donald Trump à la présidence du pays.

À l’issue de sa rencontre avec son homologue américain, le ministre Goodale a fait valoir qu’il fallait s’assurer d’avoir un portrait complet avant de tirer des conclusion­s.

 ??  ?? Une femme se fait fouiller à la frontière à Hemmingfor­d (au Québec), vendredi. − La Presse canadienne: Paul Chiasson
Une femme se fait fouiller à la frontière à Hemmingfor­d (au Québec), vendredi. − La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada