Acadie Nouvelle

Une lettre au regretté Christian Brun fait réagir sur les médias sociaux

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Bien connu dans le milieu culturel comme designer graphiste, Mark Young est aussi poète à ses heures. Il a écrit un texte émouvant qui rend hommage au regretté Christian Brun. Une oeuvre qui vaut la peine d’être lue en cette Journée mondiale de la poésie.

«Hey The Brothah, yousse t’es rendu?!?, On a déchiré tout les maps autour du globe en te chaseant pour ouaire ayousse t’avais été... », s’amorce le poème de Mark Young à la mémoire de Christian Brun. Ce militant, poète et artiste visuel est décédé le 5 décembre dans un accident de voiture. Son départ représente une grande perte pour l’Acadie.

«C’est perdre un grand frère. Quand j’ai écrit ça, c’est juste sorti de façon naturelle. C’était comme de quoi que je n’avais jamais dit, puis je voulais faire sûr d’y dire. C’est un peu comme une lettre que lui remets en espérant qu’il sache ce qu’on ressent et comment on l’admire», a déclaré le graphiste qui s’est inspiré des poètes et de la langue vernaculai­re du sud-est pour écrire ce texte. En lisant les phrases, on reconnaît bien l’esprit de Christian Brun.

Mark Young évolue dans le monde culturel depuis de nombreuses années, mais toujours un peu en arrière-scène. En entrant dans son studio au Centre culturel Aberdeen, on peut voir toutes les affiches de festivals et les pochettes d’album sur lesquelles il a travaillé au cours des dernières années. Il aime les artistes et il appréciait tout particuliè­rement son beau-frère et ami qu’il considère comme un créateur important et intelligen­t. Christian Brun fréquentai­t régulièrem­ent le Centre culturel Aberdeen.

Dans son texte, il fait référence à la personnali­té et au parcours de son ami. Il restera une âme contagieus­e, lui écrit celui qui ressent encore beaucoup d’émotion en parcourant ce texte qu’il signe Mapo; un sobriquet que lui a donné sa nièce à son retour d’Afrique. Il fait un clin d’oeil aussi à une rencontre que Christian Brun a eue avec Leonard Cohen dans un bar à Ottawa.

Mark Young, qui a écrit ce texte en décembre, a hésité longtemps avant de le publier sur Facebook. La famille de Christian Brun l’a encouragé à le faire. La publicatio­n de ce texte a suscité plusieurs commentair­es, dont certains d’artistes reconnus comme Joseph Edgar, Éric Cormier et Gabriel Malenfant.

«Je ne m’attendais pas à ça. Je voulais juste essayer d’y dire qu’on l’aime et qu’on pense à lui. Je ne me dirais pas poète, même si on m’a dit que je l’étais», a exprimé l’artiste qui a quelques poèmes dans ses tiroirs. Il n’envisage pas de publier de recueil pour l’instant.

Mark Young est un grand lecteur de poésie. Les poètes acadiens comme Gérald Leblanc, Herménégil­de Chiasson, Guy Arseneault et Christian Brun figurent parmi ses favoris.

«La poésie fait du bien. Ça touche d’une autre façon qu’un roman parce qu’on peut la voir comme un veut», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Mark Young, dans son studio, mardi, à Moncton. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Mark Young, dans son studio, mardi, à Moncton. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada