Acadie Nouvelle

LA VILLE DE MONCTON A UN PROBLÈME DE SQUATTERS

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Les édifices laissés à l’abandon à Moncton sont de plus en plus nombreux. L’hiver, des itinérants les utilisent parfois pour se mettre à l’abri du froid, mettant leur vie en danger.

Charles LeBlanc est chef de la division de la prévention des incendies pour la Ville de Moncton, le prévôt, pour faire plus court. Lui et son équipe ont comme tâche de s’assurer que les édifices érigés sur le territoire de la municipali­té respectent les normes de constructi­on et de sécurité. Et les édifices qui ne les respectent pas forment une liste de plus en plus longue.

«Les deux dernières années, on a toujours une trentaine de propriétés sur cette liste, mais en ce moment, c’est plus près de 50 propriétés. Ça change d’une journée à l’autre», a précisé M. LeBlanc à l’Acadie Nouvelle.

Le 11 février, trois immeubles vacants de la rue Park, non loin du centre-ville ont brûlé. Les dommages étaient trop importants pour déterminer la cause de l’incendie. L’hypothèse qu’un squatter ait allumé un feu pour se réchauffer n’est pas écartée. Chose certaine, l’incendie est d’origine suspecte.

«Il n’y avait pas d’électricit­é dans les bâtiments. Évidemment, le feu a été allumé par une personne. Aussitôt que ça arrive, que ce soit accidentel, comme un squatter qui essayait de se réchauffer, ou criminel, quelqu’un a dû mettre le feu. Il est donc d’origine suspecte. La cause exacte, on ne la connaît pas encore», a avancé le pompier.

«Dans ce cas-ci, c’est facile de s’imaginer que c’était peut-être un squatter qui était dans la maison, on ne sait pas», a ajouté le sergent Mario Fortin du service régional Codiac de la GRC.

ÇA EXISTE PARTOUT

Devant la seule maison vacante de la rue Park encore debout, on peut voir des signes d’occupation illégale (squattage). Des vêtements, des objets personnels et même de la vaisselle sont éparpillés tout autour. Le phénomène existe à Moncton.

«C’est sûr que ça existe partout. Toutes les places où il y a des itinérants, ils vont trouver une place pour se réchauffer et même l’été ils vont essayer de se trouver une place pour se mettre à l’abri. Toutes les villes où il y a des itinérants, tu vas avoir des gens qui vont se trouver une place pour se réchauffer. C’est pour ça que les propriétai­res d’édifice, qu’ils soient vacants ou pas, doivent être responsabl­es. Ils doivent s’assurer qu’il n’y a rien de suspect autour de leur édifice», a expliqué le sergent Fortin.

Lorsque des maisons sont délaissées par leur propriétai­re et jugées non sécuritair­es par l’équipe de M. LeBlanc, le prévôt placarde toutes les entrées possibles afin d’éviter qu’une personne puisse y entrer et y trouver la mort dans un incendie, comme ç’a été le cas en 2014.

«Évidemment ces bâtiments-là, s’ils ne sont pas sécuritair­es, il y a une plus grosse chance qu’ils vont brûler. On vient de le voir sur la rue Park il y a quelques semaines. Parfois, il y a des gens à l’intérieur, des squatters. On comprend qu’ils allument parfois de petits incendies pour se réchauffer. En 2014, sur la rue Gordon, un squatter a allumé un feu pour se réchauffer et il a péri dans la maison», a rappelé M. LeBlanc.

UN PEU D’AIDE EN VUE

Le Humanity Project de Moncton travaille de près avec les sans-abris et il les aide à se loger. L’été dernier, l’organisme fondé par Charles Burrell a même fourni 92 tentes à des itinérants.

«Je crois qu’il y a un problème de squatters à Moncton, que ce soit dans une maison abandonnée, dans l’entrée d’une banque ou dans une tente installée dans un parc de la ville et même sur un terrain privé. C’est un vrai problème parce que l’itinérance est une réalité dans notre ville», a avoué M. Burrell.

Effectivem­ent, en 2015, plus de 860 personnes ont eu recours à un refuge dans le Grand Moncton.

En février, l’équipe de Charles Burrell a essayé d’obtenir un prêt de la Ville de Moncton pour acheter les anciens locaux du club de curling MCA afin d’offrir plus d’espace aux moins nantis. Le conseil municipal lui a refusé le prêt.

 ??  ?? Cette maison de la rue Park est abandonnée et placardée par le service d’incendie de la Ville de Moncton. En février, les flammes qui dévoraient une autre maison vacante se sont propagées à sa structure extérieure. L’enquête est en cours et les...
Cette maison de la rue Park est abandonnée et placardée par le service d’incendie de la Ville de Moncton. En février, les flammes qui dévoraient une autre maison vacante se sont propagées à sa structure extérieure. L’enquête est en cours et les...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada