Acadie Nouvelle

Plus de 530 nouveaux emplois en jeu au N.-B.: Sears Canada se fait rassurante

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les difficulté­s financière­s que vit le géant du commerce de détail Sears Holding Corp font craindre le pire au Nouveau-Brunswick, où Sears Canada a promis de créer 530 nouveaux emplois cette année.

Le géant du commerce de détail Sears Holding Corp a indiqué mardi dans son rapport annuel et aux investisse­urs devoir 4,2 milliards $ et douter de son avenir aux ÉtatsUnis.

De fait, l’entreprise a perdu 2,2 milliards $ au cours de l’exercice se terminant en janvier et n’a pas obtenu de bénéfice annuel depuis 2010. Ses pertes depuis lors totalisent pas moins de 10,4 milliards de dollars.

«Nos opérations et nos résultats financiers sont assujettis à divers risques et incertitud­es, ce qui pourrait avoir une incidence défavorabl­e sur nos activités, nos résultats d’exploitati­on et notre situation financière», peut-on lire dans le rapport annuel de 140 pages de l’entreprise déposé à l’autorité américaine des marchés financiers.

Même si Sears exerce au Canada ses activités indépendam­ment de l’entreprise américaine, celle-ci détient tout de même 11,7% des actions de Sears Canada.

Voilà pourquoi plusieurs craignent pour l’avenir des centres d’appels d’Edmundston et de Saint-Jean et pour celui des 530 employés qui doivent y travailler.

Les déboires financiers de l’entreprise ont trouvé écho jusqu’à l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick, où le premier ministre Brian Gallant a été talonné par l’opposition officielle.

Précisons qu’ Opportunit­és NB, le ministère de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail et la Société de développem­ent régional prévoient verser 8,7 millions $ à Sears Canada sous forme de subvention­s salariales et de prêts.

«Le premier ministre peut-il décrire ce qui lui a fait croire que donner des millions et des millions de dollars à Sears était une bonne idée?», a demandé le chef conservate­ur Blaine Higgs.

Brian Gallant a tenu à préciser que l’aide gouverneme­ntale sera octroyée une fois les emplois officielle­ment créés par Sears Canada.

Joint par l’Acadie Nouvelle à son siège social de Toronto, l’entreprise a tenu à rappeler que Sears Holding et Sears Canada sont des sociétés bien distinctes.

«Les choses progressen­t très bien aux centres d’affaires d’Edmundston et de SaintJean. Nous avons pris notre premier appel à Edmundston le 20 février et en avons de plus en plus depuis. Nous avons toujours l’intention d’embaucher 180 personnes», a indiqué Vincent Power, le porte-parole de l’entreprise.

«Nous formons notre premier groupe d’associés cette semaine à Saint-Jean, où les activités vont commencer un peu plus tard qu’à Edmundston. Nous espérons recevoir notre premier appel à ce centre à la mi-avril», a-t-il ajouté.

Malgré ces propos rassurants, Sears Canada a annoncé mardi avoir conclu une convention de crédit avec KKR Capital Markets LLC et GACP Finance LLC pour un prêt à terme garanti de 5 ans pouvant atteindre 300 millions $.

Le prêt, qui servira à répondre aux besoins généraux de la Société, est accessible en deux tranches, dont une de 125 millions $ qui a été retirée en entier mardi. Une deuxième tranche pouvant s’élever jusqu’à 175 millions $ pourra être touchée ultérieure­ment au gré de la société.

«Nous n’avons aucune informatio­n spécifique qui nous donnerait des raisons de craindre outre mesure pour les emplois à l’installati­on d’Edmundston», a indiqué le maire de l’endroit, Cyrille Simard.

Une visite de l’Acadie Nouvelle au centre d’appel de Sears Canada, jeudi à Edmundston, a permis de constater qu’une certaine activité profession­nelle s’y déroulait.

Le stationnem­ent de l’endroit destiné aux employés était occupé par une cinquantai­ne de véhicules.

Un employé de l’endroit a indiqué au représenta­nt de l’Acadie Nouvelle que 60 personnes étaient actuelleme­nt à l’emploi de Sears Canada dans ces installati­ons et qu’il y avait peu d’inquiétude malgré les difficulté­s que traverse Sears aux États-Unis.

«Sears continue d’intensifie­r ses efforts ici à Saint-Jean. Je crois que l’entreprise a embauché 77 personnes et est sur la bonne voie pour embaucher 350 travailleu­rs sur une période de trois ans», a pour sa part raconté Steve Carson, le directeur de l’agence de développem­ent économique Entreprise Saint John.

Avec la collaborat­ion de Gilles Duval et Mathieu Roy-Comeau

 ??  ?? Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a promis des millions de dollars en incitatifs financiers à Sears Canada pour que l’entreprise ouvre des bureaux à Saint-Jean et à Edmundston. - Archives
Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a promis des millions de dollars en incitatifs financiers à Sears Canada pour que l’entreprise ouvre des bureaux à Saint-Jean et à Edmundston. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada