Acadie Nouvelle

La région Chaleur célèbre son amour pour les mots

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Le Festival des mots, qui est en cours dans la région Chaleur jusqu’au 7 avril, se décloisonn­e à l’occasion de sa 11e présentati­on.

Depuis dix ans, la quasi-totalité des activités avait lieu au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick – Campus de Bathurst.

Les organisate­urs ont changé quelque peu la formule, en allant à la rencontre de la communauté.

«Les textes vont être exposés dans les bibliothèq­ues et pas seulement au collège. Ceux des auteurs de PetitRoche­r seront dans la bibliothèq­ue de cette municipali­té, et ainsi de suite, comme les gens veulent lire les textes dans leur milieu. Il va y avoir aussi des jeux, des contes et des films qui seront présentés dans les bibliothèq­ues», a déclaré Thérèse Landry, la présidente d’honneur de cette année.

D’ailleurs, l’ouverture du Festival des mots s’est déroulée dans l’enceinte de l’école vedette La Croisée de Robertvill­e, lundi. Ainsi, les cinq classes participan­tes ont pu assister à l’événement.

«Nous avons soumis 15 textes en tant qu’école vedette. Trois élèves ont fait la lecture de leur texte. C’était intéressan­t de voir la progressio­n des compositio­ns étant donné que la lecture a commencé avec une petite de troisième année, ensuite de quatrième année, de septième (etc.). Par après, c’était le tour de quelqu’un du niveau collégial et d’une personne de la communauté. Ça a permis aux élèves d’avoir des exemples de textes qui dépassent la huitième année. C’était une expérience très positive», a exprimé Josée Gaudet, la directrice de l’établissem­ent scolaire.

La boutique Aristide a organisé une soirée Jeux de société pour les adultes le 23 mars. Elle tiendra un rallye amical pour les enfants le 28 mars, à la Bibitte, tandis que des élèves de l’école primaire Cité de l’Amitié monteront sur les planches, au même endroit, le 6 avril. Simone LeBlanc-Rainville va discourir sur les bienfaits de l’écriture, dans le cadre des Grandes Conférence­s

La présidente d’honneur va faire vivre les mots, par le biais de ses invités, le 3 avril.

«Je n’ai pas manqué un festival, surtout que c’est là que nous avons commencé l’associatio­n J’écris ma vie. Nous avons publié notre premier livre lors du premier Festival des mots. Il y aura le monologue de la Marigouine acadienne. Aussi, plusieurs élèves qui ont écrit un livre en collaborat­ion avec des personnes âgées seront là pour témoigner. Maxime Boudreau va chanter», a détaillé Mme Landry.

La pianiste Karine et la soprano Magali, des Jeunesses musicales, présentero­nt un spectacle à l’église First United, située au centre-ville de Bathurst.

 ??  ?? Le Festival des mots a fait son lancement à l’école La Croisée de Robertvill­e. – Gracieuset­é
Le Festival des mots a fait son lancement à l’école La Croisée de Robertvill­e. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada