Acadie Nouvelle

«On a hâte que ça commence» - Mario Pouliot

Le Titan a terminé ses ajustement­s à la veille de leur série contre les Remparts de Québec

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Le Titan d’Acadie-Bathurst a passé la semaine à se préparer pour vendredi. Et tout le monde dans l’organisati­on a hâte que l’arbitre dépose la rondelle au centre de la patinoire du Centre régional K.-C.-Irving de Bathurst pour lancer l’action du premier match de la série huitième-de-finale face aux Remparts de Québec.

Les joueurs de l’entraîneur-chef Mario Pouliot ont terminé les ajustement­s jeudi matin et le patron s’est organisé pour que tout le monde soit dans une forme physique et mentale optimale avant ce premier tour éliminatoi­re.

«On a hâte que ça commence, a réagi l’entraîneur-chef, satisfait du travail accompli pendant les derniers jours. C’est important que nos joueurs ne ressentent pas de fatigue mentale à la veille de cette série. Nous avons fait nos devoirs et nous savons ce que nous avons à faire.»

Quiconque regarde le classement et les statistiqu­es serait bien tenté de mettre un petit cinq sur le Titan dans cet affronteme­nt quatre de sept. Mais dans l’enceinte même de l’aréna, chaque patineur voue un grand respect aux Remparts, a assuré Pouliot.

«Nous respectons énormément les Remparts, a-t-il insisté. Oui, cette équipe a dû composer avec plusieurs blessés, mais elle a réussi à accumuler des victoires et à rester assez haut au classement (31-30-7, 11e). Ce club a deux excellents gardiens et il est bien structuré autant en offensive qu’en défensive. On ne voit pas d’improvisat­ion dans cette équipe et ce qu’elle fait, elle le fait bien. Elle a peut-être marqué une centaine de buts de moins que nous (187 contre 284), mais il ne faut pas oublier qu’elle a eu plusieurs blessés à des joueurs clés.»

Que le Titan semble favori ne semble pas énerver outre mesure Pouliot, qui préfère noter que sa formation a su faire face avec succès à l’adversité dans la très forte division des Maritimes cette saison.

«Cela nous a aidés à grandir en tant qu’équipe, est-il persuadé. Mais en séries, il faut y aller un match à la fois, ne pas grimper trop haut ni descendre trop bas. Nos victoires en fin de saison contre Moncton et Charlottet­own nous ont placés dans un bon état d’esprit. Le but est de remporter notre premier match le plus rapidement possible et ce n’est qu’après ça que nous pouvons penser au suivant. Favori ou non, on repart à zéro.»

Mais assez parlé des Remparts. Car comme aime à le répéter l’entraîneur du Titan, le temps passé à penser à l’adversaire est du temps que tu ne passes pas à préparer ton équipe. Et ce serait une erreur, à son avis.

«Que ce soit moi, notre équipe d’entraîneur­s ou nos joueurs, nous nous concentron­s à contrôler ce que nous pouvons contrôler, peu importe qui nous affrontons. De toute façon, avec la vidéo, ils nous connaissen­t et on les connaît. Nous devrons être très discipliné­s, bien exécuter notre plan de match et être à notre affaire. Car quand ça va commencer, tout le monde sera à zéro», prévient Mario Pouliot.

Le Titan offrira à ses adversaire­s le même hockey qu’il joue depuis décembre: productif en attaque et solide en défensive.

«Quand tu joues bien en défensive, tu passes moins de temps dans ton territoire et tu dépenses moins d’énergie à te défendre. Ça en laisse plus pour l’attaque», estime celui qui confiera le filet du premier match à Anthony Dumont-Bouchard.

Les deux équipes ne se sont pas vues depuis le 8 décembre, alors que les Remparts étaient venus soutirer un gain de 4 à 3 en prolongati­on, un mois après l’avoir emporté 6 à 3 à Québec. Donc, aussi bien dire que c’était il y a des siècles quand on parle de la LHJMQ.

Au niveau des statistiqu­es - encore une fois pour ce que ça vaut... -, le Titan a terminé au troisième rang en attaque, alors que les Remparts n’ont devancé que les pauvres Wildcats de Moncton à ce chapitre.

Dans les buts accordés, ça se ressemble drôlement: 237 pour Québec (10e) et 242 pour le Titan (11e).

La bataille des unités spéciales donne une légère priorité au Titan avec un avantage numérique de 22% - contre 18,7% pour les Remparts - et un désavantag­e numérique de 77,6% - contre 76,9% pour Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada