Acadie Nouvelle

Défusion de Saint-Basile: le comité essuie un troisième refus

- Gilles.duval@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick ne donnera pas de suite à la demande d’un groupe de citoyens du secteur Saint-Basile qui réclame un plébiscite rétroactif sur la fusion forcée de 1998 avec la Ville d’Edmundston.

Ces citoyens estiment que leurs droits ont été brimés par cette fusion forcée qui a amalgamé l’ancienne Ville de Saint-Basile ainsi que les villages de Saint-Jacques et de Verret dans le territoire de la Ville d’Edmundston.

En août, la Ville d’Edmundston a rejeté la demande du comité pour la tenue d’un plébiscite qui aurait permis à la population de faire connaître son point de vue sur la question.

À l’automne, le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, a fait savoir qu’il ne rencontrer­ait pas le comité et qu’aucun suivi n’allait être fait face à cette requête, principale­ment parce qu’elle ne provenait pas de la Ville d’Edmundston.

Avec deux prises contre lui, le Comité pour la démocratie et la justice sociale de Saint-Basile a approché directemen­t le premier ministre Brian Gallant. Il a récemment obtenu la réponse que le gouverneme­nt maintenait le statu quo et qu’il n’avait pas l’intention de tenir une rencontre dans ce dossier.

«Nous sommes déçus. Notre demande auprès du premier ministre Gallant a été répondue par le ministre Rousselle», déclare le porte-parole du comité, Hubert Cyr.

Pour justifier le refus, le ministre Rousselle a expliqué dans sa réponse que «le gouverneme­nt s’est engagé à faire croître municipali­tés et non pas à réduire leur territoire».

«On n’a pas demandé d’agrandir ou de réduire notre territoire. On n’a pas écarté du revers de la main toute discussion concernant un plébiscite qui permettrai­t aux gens de Saint-Basile de clairement s’exprimer sur cette fusion forcée», a ajouté M. Cyr.

Malgré ces trois échecs, le comité consulte des avocats afin d’analyser les recours possibles pour arriver à ses fins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada