Acadie Nouvelle

Les cafés et les guichets automatiqu­es sont des endroits idéaux pour des défibrilla­teurs

- Sheryl

Les cafés et les guichets automatiqu­es constituer­aient des endroits idéaux où installer des défibrilla­teurs externes automatisé­s afin d'aider les victimes d'un arrêt cardiaque.

L'étude publiée lundi dans le journal Circulatio­n de l'American Heart Associatio­n explique qu'une équipe d'ingénieurs de l'Université de Toronto a identifié toutes les entreprise­s comptant 20 succursale­s ou plus dans la métropole canadienne, puis a calculé combien d'arrêts cardiaques étaient survenus à 100 mètres ou moins de ces endroits entre 2007 et 2015.

Les arrêts cardiaques font soudaineme­nt cesser les battements du coeur et sont considérés comme des urgences médicales. L'utilisatio­n rapide d'un défibrilla­teur peut faire la différence entre la vie et la mort.

Il est donc important de donner aux passants un accès rapide à un défibrilla­teur externe automatisé, ou DEA, estiment les chercheurs. Ces chercheurs ont déterminé les dix meilleurs endroits où pourraient être installés des DEA, qui fournissen­t aux témoins des directives visuelles et audio pour donner un choc à la victime et ainsi potentiell­ement redémarrer son coeur avant l'arrivée des ambulancie­rs paramédica­ux.

Ces endroits incluent les cafés Tim Hortons, Starbucks et Second Cup; les guichets automatiqu­es des plus grandes banques du pays; les restaurant­s Subway; et les stationnem­ents Green P.

Tim Hortons, qui compte plus de 300 succursale­s à Toronto, arrive au premier rang. Selon le chercheur principal, Timothy Chan, ces endroits à eux seuls auraient permis l'accès à des DEA pour plus de 200 des quelque 2600 arrêts cardiaques survenus à l'extérieur d'un hôpital, à Toronto, pendant la période étudiée.

Plus de 40 000 arrêts cardiaques surviennen­t chaque année au Canada, et jusqu'à 85% d'entre eux se produisent dans des endroits publics ou à la maison, selon la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. On estime que moins d'une personne sur 10 survit à un arrêt cardiaque subi à l'extérieur d'un hôpital.

 ??  ?? Les chercheurs Timothy Chan et Christophe­r Sun. – La Presse Canadienne
Les chercheurs Timothy Chan et Christophe­r Sun. – La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada