Acadie Nouvelle

Les libéraux fédéraux réunis en caucus à Ottawa

- Mélanie

Un bilan du budget et une discussion sur la modernisat­ion des travaux parlementa­ires devraient figurer à l’ordre du jour alors que les députés libéraux se réunissent en caucus à Ottawa, vendredi et samedi.

À la veille d’une semaine de relâche parlementa­ire, la vaste majorité des élus du Parti libéral n’ont pas pris le chemin de la maison, retenus dans la capitale nationale par une rencontre de caucus qui promet d’être chargée.

Cette réunion survient alors que le gouverneme­nt libéral se retrouve sous le feu nourri de l’opposition, qui tente par tous les moyens de bloquer la réforme de la procédure des travaux parlementa­ires proposée par la leader du gouverneme­nt en Chambre, Bardish Chagger.

Les députés conservate­urs et néo-démocrates ont passé la semaine à faire de l’obstructio­n parlementa­ire au comité qui doit étudier la propositio­n, siégeant parfois jusqu’aux petites heures du matin pour empêcher les discussion­s de s’ouvrir.

La réunion du caucus se tient par ailleurs alors que le poids politique des 39 élus québécois du caucus de 180 députés a été remis en question par le gouverneme­nt du Québec dans la foulée du dépôt d’un budget jugé décevant pour la province, mercredi dernier.

Tour à tour, jeudi, au lendemain de la présentati­on du budget, les députés du Québec ont assuré qu’ils ont une influence au sein du caucus de leur formation.

Enfin, la rencontre du caucus libéral survient un peu plus de deux semaines après que les députés d’arrière-ban eurent défié Justin Trudeau en appuyant massivemen­t un projet de loi sur la discrimina­tion génétique que le premier ministre avait qualifié d’inconstitu­tionnel.

Bref, les sujets à l’ordre du jour ne devraient pas manquer.

Les élus libéraux se réuniront au parlement à compter de vendredi après-midi pendant environ deux heures. Ils reprendron­t le collier samedi à 8h30 pour une journée de travaux qui devrait se conclure en fin d’aprèsmidi.

Le premier ministre Trudeau, qui passait la matinée dans la région Montréal, doit être à Ottawa pour le début de la rencontre de ses troupes. Il ira ensuite prêter main-forte à la candidate libérale dans la circonscri­ption d’Ottawa-Vanier, où se tient une élection partielle le 3 avril.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada