Acadie Nouvelle

Attentat de Londres: la police a saisi plus de 2500 items lors de perquisiti­ons

- Associated Press

La police britanniqu­e épluche des «quantités énormes de données informatiq­ues» et examine plus de 2500 items saisis lors de perquisiti­ons à travers le pays dans la foulée de l’attentat commis mercredi au Parlement de Londres.

Les policiers veulent notamment comprendre comme l’assaillant né au Royaume-Uni s’est radicalisé avant de lancer une attaque dont le bilan est passé à cinq morts après le décès, tard jeudi, d’un homme de 75 ans.

Le responsabl­e de la lutte au terrorisme à la Police métropolit­aine, Mark Rowley, a précisé que l’auteur de l’attentat, Khalid Masood, utilisait précédemme­nt le nom d’Adrian Russell Ajao.

Lors d’une conférence de presse à l’extérieur de Scotland Yard, M. Rowley a également annoncé d’autres arrestatio­ns «importante­s». Un homme et une femme ont ainsi été épinglés vendredi, portant à dix le nombre de personnes arrêtées depuis le début de l’enquête.

Il a dit que 21 perquisiti­ons menées à Londres, dans la ville centrale de Birmingham et au Pays-de-Galles ont permis la saisie de plus de 2700 items et que 3500 témoins ont été identifiés. Le public aurait également fourni des centaines d’images et de vidéos.

Masood a foncé dans la foule avec sa voiture sur le pont de Westminste­r mercredi, avant de poignarder à mort un policier qui gardait l’entrée du parlement. Il a ensuite été abattu par d’autres policiers.

On compte trois civils parmi les morts, en plus du policier, et 31 personnes ont eu besoin de soins à l’hôpital. Deux autres policiers ont subi des blessures graves et deux victimes se trouvent dans un état critique, dont une qui est à l’article de la mort.

L’homme de 52 ans était né dans le sudest de l’Angleterre et habitait récemment la ville de Birmingham, où plusieurs endroits ont été fouillés par la police.

M. Rowley a dit que la police souhaite s’entretenir avec «quiconque connaissai­t bien Khalid Masood, comprend qui étaient ses amis, et pourrait nous fournir des informatio­ns concernant les endroits qu’il a visités récemment».

L’attentat a été revendiqué par Daech (le groupe armé État islamique). M. Rowley a dit que Masood semble avoir agi seul, mais la police veut vérifier «s’il a vraiment agi seul après avoir été inspiré par la propagande terroriste, ou bien si d’autres l’ont encouragé, aidé ou dirigé».

Sept personnes arrêtées à Londres et Birmingham sont soupçonnée­s d’avoir préparé des attentats terroriste­s.

La police dit que Masood utilisait plusieurs pseudonyme­s et que son casier judiciaire était bien garni.

 ??  ?? Des fleurs s’accumulent près du Parlement britanniqu­e. – Associated Press: Matt Dunham
Des fleurs s’accumulent près du Parlement britanniqu­e. – Associated Press: Matt Dunham

Newspapers in French

Newspapers from Canada