Acadie Nouvelle

La provocatio­n, un ingrédient-clé du succès de Madonna

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Devenue star planétaire, Madonna est partie de bien loin pour arriver au faîte de la gloire. Son frère Christophe­r dira que c’est un besoin insatiable d’attirer l’attention sur elle qui aura été le modus vivendi et le

modus operandi de la petite fille du Michigan.

Quand sa mère est morte d’un cancer du sein à l’âge de 30 ans, Madonna n’avait que 5 ans. Dès lors, il n’y aura pas de cesse à cette envie de sortir du lot. Elle n’a pas 20 ans quand elle part vivre à New York. Pour ne pas crever de faim, elle cumule les petits boulots: femme de ménage, serveuse, modèle de nu artistique. Elle finit par croiser des gens qui lui donneront ce premier élan vers la reconnaiss­ance, mais une fois bien ancrée dans le milieu artistique, impitoyabl­e, elle aura tôt fait de les écarter de son horizon.

Certains estiment que ce sont plus ses attitudes, ses audaces sur scène, où elle ira jusqu’à simuler la masturbati­on ou s’afficher crucifiée provoquant même le pape Benoît XVI en lui dédiant sa chanson Like

a Virgin, qui ont suscité la curiosité ou l’intérêt général. Mais qu’importe, elle attire les foules et ses chansons se vendent par millions. La vraie histoire de Madonna, le vendredi 31 mars, 21h, à RDI.

QUI REMPORTERA LES ZAPETTES D’OR?

L’année 2016-2017 marque le 10e anniversai­re de C’est juste de la TV, qui clôt la présente saison avec le gala des Zapettes d’or

2017, le vendredi 31 mars, 23h, à ARTV. Quelques nouveautés s’ajoutent à la formule établie, dont deux nouvelles catégories.

D’abord, précisons que René HomierRoy, Isabelle Racicot et l’auteur Richard Blaimert de même que deux téléspecta­teurs assidus forment un jury chargé du processus de mise en nomination. Ils auront donc évalué extraits et émissions soumis par Anne-Marie Withenshaw et ses acolytes Thérèse Parisien, Serge Denoncourt et Dave Ouellet, qu’on retrouvera dans leurs plus beaux habits au Théâtre Plaza à Montréal, pour l’occasion. Du côté web, Matthieu Dugal et Vanessa Pilon se joignent au jury pour désigner les nommés du prix C’est juste du web.

Aux catégories connues, on ajoute celle du «Meilleur espoir de l’année» et du «Meilleur méchant de l’année». La soirée culminera avec le «Grand Prix Ça m’allume»

où figurent Deuxième chance, District 31, Feux, L’imposteur et Lâcher prise.

JOHNNY HALLYDAY CHANTE À TV5

Bien qu’atteint d’un cancer du poumon, le rockeur septuagéna­ire a tout de même présenté, en décembre dernier, un spectacle de plus de deux heures, issu de la tournée

Rester vivant tour. Sa popularité ne se dément pas et il attire toujours des milliers de spectateur­s lors de ses concerts. Ce samedi, 21h, à TV5, il interpréte­ra plusieurs de ses classiques de même que des titres de son 50e et dernier album, «De l’amour».

Sans doute encore sous le choc de l’accession au pouvoir de Donald Trump, on n’en a pas encore fini de faire le tour du personnage. Ce dimanche, 20h, à Canal D, on présente Trump: quand la politique devient folle, un retour sur l’arrière-scène d’un fait inattendu qui a propulsé le financier milliardai­re au poste de 45e président des États-Unis, marquant l’histoire du pays d’un avant et d’un après Trump. On suit donc la montée du candidat depuis les primaires jusqu’à la nuit de son élection, appuyée d’images inédites.

À UNIS tv, la série britanniqu­e de six épisodes Double Identité (Undercover) met en scène l’avocate Maya Cobbina (Sophie Okonedo), qui fut durant 20 ans liée au sort de Rudy Jones (Dennis Haysbert), confiné dans le couloir de la mort. Bien qu’il soit innocent du crime dont on l’accuse, Maya ne parvient pas à le sauver. Revenue chez elle après l’exécution de son client, elle reste tout de même préoccupée par cette affaire et poursuit ses recherches, qui la mèneront là où elle ne s’attend pas. Le mercredi 29 mars, 23h.

À RADIO-CANADA: On célèbre les 150 ans de la Confédérat­ion canadienne, ce samedi, 20h, à En direct de l’univers en mettant la chanson francophon­e de tout le pays à l’honneur. Pour pousser la note, on a invité Jean-François Breau, MarieMaude Denis et Boucar Diouf. Suit, à 21h, Les Boucardise­s, une série de quatre émissions au cours desquelles Boucar Diouf, mariant la science à l’humour, explique les fabuleux mystères de la fécondatio­n. Ce dimanche, 23h50, Yannick NézetSégui­n, accompagné de l’Orchestre Métropolit­ain, nous offre un peu plus d’une heure de Chostakovi­tch, dans l’exécution de la 4e symphonie. La dernière semaine de mars sera également celle des finales d’émissions et de téléromans:

Ruptures, le lundi 27 mars, 21h; Unité 9, le mardi 28 mars, 21h; et Votre beau programme, le mercredi 29 mars, 22h. Le jeudi 30 mars, 21h, on assiste à la finale de

L’auberge du chien noir, le 377e épisode consacré aux derniers jours de tournage et à la présentati­on des scènes les plus marquantes échelonnée­s sur 15 ans, le tout sans doute imprégné de beaucoup d’émotion.

À TVA: De même à TVA, L’Échappée, le lundi 27 mars, 21h; O’ le mardi 28 mars, 22h, et Ça finit bien la semaine, le vendredi 31 mars, 20h, seront les dernières de la saison. Le mercredi 29 mars, 21h, Louis-José Houde aborde des sujets sérieux: la séparation, les maladies, la solitude, etc. qui, venant de ses profondes réflexions, sont exprimés de façon hilarante dans le spectacle Louis-José Houde - Les heures verticales.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Parmi les sujets abordés à Banc public, en réaction à la pression dirigée vers les nouvelles mamans, l’une d’elles, Marja Monette-Millette, revendique le droit à l’imperfecti­on, en réaction à l’image idéale à laquelle, de nos jours, elles sont constammen­t confrontée­s, le mardi 28 mars, 22h.

À TV5: Malgré une vie qui semble parfaite, Paul (Romain Duris) n’est pas à sa place. Quand il découvre que sa femme, Sarah (Marina Foïs), le trompe, il fait un terrible faux pas qu’il transforme à son avantage et lui donne l’occasion de se refaire une vie qui lui convient davantage.

L’homme qui voulait vivre sa vie, ce dimanche, 21h. n

 ??  ?? Madonna est partie de bien loin pour arriver au sommet de la gloire. − Archives
Madonna est partie de bien loin pour arriver au sommet de la gloire. − Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada