Acadie Nouvelle

Les câblodistr­ibuteurs visent les bars et les restaurant­s

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les bars, les restaurant­s et les autres établissem­ents qui détiennent un permis d’alcool et qui diffusent des événements sportifs sur écrans géants verront leur facture de forfait de câble grimper en flèche à partir du 1er mai.

Les entreprise­s de télécommun­ications Rogers et Bell ont conjointem­ent annoncé que les chaînes de télévision spécialisé­es RDS, TSN et Sportsnet ne seront plus incluses dans les forfaits télé des clients d’affaires qui détiennent un permis d’alcool.

Ces chaînes seront offertes séparément dans deux forfaits sport moyennant des frais supplément­aires qui seront déterminés par le nombre de sièges qu’il y a à l’intérieur des établissem­ents.

«Les nouveaux tarifs visent à mieux refléter l’usage commercial des chaînes de sports et la valeur qu’elles représente­nt pour les établissem­ents commerciau­x. Nous croyons que la programmat­ion sportive exerce un pouvoir d’attraction sur les clients des bars et des restaurant­s et que l’investisse­ment à faire pour continuer de profiter de ces chaînes constitue une bonne décision d’affaires pour la plupart des établissem­ents», explique Bell afin de justifier sa décision.

«La diffusion d’événements sportifs en direct, en particulie­r pour les établissem­ents qui détiennent un permis d’alcool, aide à créer une atmosphère, à attirer la clientèle et à augmenter les revenus», ajoute l’entreprise.

La nouvelle a évidemment été très mal accueillie par les propriétai­res d’établissem­ents licenciés et les intervenan­ts du domaine de la restaurati­on.

«C’est une nouvelle terrible! On parle d’une augmentati­on annuelle moyenne de 3000$ à 5000$ par établissem­ents», a tout d’abord indiqué Luc Erjavec, le vice-président en Atlantique de l’organisme Restaurant­s Canada.

Ce dernier dénonce la mesure des câblodistr­ibuteurs qui entrera en vigueur au moment où les restaurant­s et les bars pourront réaliser de bonnes affaires grâce à la présentati­on des séries éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey.

«Avec une marge de profit de seulement 4%, il ne faudrait pas se surprendre de voir le prix des repas et des consommati­ons augmenter. Les propriétai­res devront absorber cette hausse d’une façon ou d’une autre», prévient Luc Erjavec.

Selon lui, la mesure devrait toucher environ 500 établissem­ents au Nouveau-Brunswick.

«Nos membres au Nouveau-Brunswick sont inquiets, ils sont nombreux à avoir communiqué avec nous pour nous faire part de leurs craintes», affirme Luc Erjavec, tout en ajoutant que la facture qui sera refilée aux bars et aux restaurant­s pourrait atteindre 100 millions $ à l’échelle du pays.

Stéphane Boudreau, le propriétai­re du Resto pub Saint-Joseph à Caraquet, estime qu’il est encore trop tôt pour mesurer l’ampleur réelle de l’augmentati­on des tarifs.

Selon lui, les câblodistr­ibuteurs s’attaquent à la mauvaise cible pour aller chercher de nouveaux revenus afin de compenser leurs diminution­s au niveau des abonnement­s résidentie­ls.

«Nous espérons que les câblodistr­ibuteurs ne prendront pas notre industrie – et par le fait même nos clients – en otages et qu’ils reculeront. La période des séries éliminatoi­res de hockey est souvent une période où nous pouvons compenser les mois plus difficiles de l’hiver», affirme M. Boudreau.

Restaurant­s Canada, qui représente les acteurs du secteur canadien des services alimentair­es, entend rencontrer prochainem­ent la direction de Bell et de Rogers afin d’entamer des discussion­s et de faire part des doléances de ses membres.

Bell a indiqué que les entreprise­s qui ne commandero­nt pas un nouveau forfait sport d’ici le 21 avril verront les chaînes RDS, TSN et Sportsnet retirées de leur programmat­ion télé actuelle.

 ??  ?? Pour combler la baisse des abonnées, les câblodistr­ibuteurs visent les bars et restaurant­s pour rehausser leurs profits. − Illustrati­on
Pour combler la baisse des abonnées, les câblodistr­ibuteurs visent les bars et restaurant­s pour rehausser leurs profits. − Illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada