Acadie Nouvelle

Luc Cyr aspire aux Jeux mondiaux de CrossFit 2017

Chloé Hébert espère participer dans la catégorie Qualificat­ions Adolescent­s

- Gilles.duval@acadienouv­elle.com

S’il réussit à améliorer son classement lors de la dernière étape de qualificat­ion pour se hisser dans le top 20 dans sa catégorie, Luc Cyr, de Baker-Brook, pourrait se retrouver aux Jeux mondiaux CrossFit 2017 chez les maîtres qui se dérouleron­t en août au Wisconsin (États-Unis).

Le propriétai­re de CrossFit F & L Edmundston est actuelleme­nt classé au deuxième rang au Canada dans la catégorie Maîtres (55-59 ans). Il vient de compléter une série de cinq entraîneme­nts en cinq semaines comptant pour le classement général.

«J’ai été premier au Canada durant les quatre premiers entraîneme­nts mais j’ai chuté au deuxième rang après le cinquième. Il comprenait beaucoup de mouvements avec lesquels j’étais moins habitué. Du même coup, je suis passé de la 24e à la 54e position au classement mondial», a-t-il indiqué. Près de 3600 participan­ts sont inscrits dans sa catégorie.

Ces épreuves sont effectuées de façon individuel­le dans les gymnases où les athlètes s’entraînent. Les temps sont comptabili­sés pour le classement mondial.

Du 20 au 24 avril, les 200 premiers au classement mondial de sa catégorie, dont il fait partie, participer­ont à une dernière étape avant la sélection des 20 athlètes qui obtiendron­t leur laissez-passer pour les Jeux mondiaux 2017.

En plus d’être mentor pour ceux qui fréquenten­t son gymnase, l’homme âgé de 55 ans consacre environ six heures par semaine (six sessions de 60 minutes) à son entraîneme­nt.

«J’ai eu la piqûre dès mes premiers entraîneme­nts. On ne finit jamais d’apprendre dans cette discipline. Il y a toujours de nouveaux mouvements qui nous sont proposés, des choses à améliorer. Et

«Une fois que nous aurons reçu le format des quatre épreuves, qui mettront en valeur au maximum la complexité des mouvements, nous aurons quatre jours pour compléter la série. Cela doit être filmé et sous la supervisio­n d’un juge habilité pour ce genre de compétitio­ns», a précisé Luc Cyr.

une fois qu’on les possède, il faut travailler dur pour accroître son endurance et être encore meilleur», a souligné l’homme qui s’adonne au CrossFit depuis plus de deux ans.

Il ne cache pas que le fait de s’adonner à cette discipline lui a redonné des airs de jeunesse.

«Cela est évidemment bénéfique pour ma santé et ma condition physique. J’ai toujours été en forme. Mais là, je dirais que je me sens comme à 35 ans. Il n’y a que mon visage dans le miroir qui me rappelle la réalité», a-t-il lancé.

Une autre athlète du gymnase, Chloé Hébert, est dans le top 5 au Canada dans la catégorie Qualificat­ions Adolescent­s (Teen Qualifying) et se situe au 60e rang à l’échelle mondiale. Elle sera aussi à la recherche d’une participat­ion aux champions mondiaux lors de la dernière étape de sélection entre le 20 et le 24 avril.

 ??  ?? Luc Cyr et Chloé Hébert sont parmi les meilleurs au monde et espèrent prendre part aux Jeux mondiaux CrossFit 2017 à Madison, au Wisconsin. - Gracieuset­é
Luc Cyr et Chloé Hébert sont parmi les meilleurs au monde et espèrent prendre part aux Jeux mondiaux CrossFit 2017 à Madison, au Wisconsin. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada