Acadie Nouvelle

L’ACADIE OUBLIÉE, LA SÉRIE CRITIQUÉE

CANADA: THE STORY OF US

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Réalisée par l’entreprise torontoise Bristow Global Media dans le cadre du 150e anniversai­re du Canada, l’oeuvre télévisuel­le historique semble avoir échoué dans sa mission qui visait entre autres à inspirer la nation canadienne en racontant le récit des peuples, des lieux et des événements qui ont fait le Canada.

Nombreux sont ceux qui déplorent l’absence complète dans le documentai­re de mention au sujet de la place qu’occupe l’Acadie dans l’histoire canadienne et de la période du Grand Dérangemen­t.

D’autres voix critiquent avec véhémence le contenu télévisuel de la série

Canada: The Story of Us en raison de la présence dans l’émission de faits historique­s qui sont erronés.

Lundi, le maire d’Annapolis Royal, un des berceaux de la colonisati­on au 17e siècle qui est situé en Nouvelle-Écosse, a accusé la CBC de littéralem­ent déformer l’histoire.

«Dans le premier épisode diffusé dimanche soir, la CBC affirme à tort que Samuel de Champlain a construit le premier établissem­ent européen en 1608 une habitation fortifiée qui deviendra la ville de Québec. En fait, comme nous le savons, la première colonie européenne a été établie ici, à Port-Royal, par Champlain (et Pierre Dugua) en 1605», a indiqué le maire Bill MacDonald, dans une publicatio­n sur sa page Facebook commentée et partagée à plusieurs de reprises.

«Annapolis Royal est le berceau de notre nation et cette représenta­tion erronée de l’histoire est irrespectu­euse et efface les vraies origines de notre pays. Cette fausse représenta­tion de l’histoire du Canada justifie une campagne pour mettre les choses au clair», ajoute Bill MacDonald.

Le maire d’Annapolis Royal s’est également dit préoccupé par le fait que la CBC a ignoré l’importante relation entretenue entre Champlain et les Mi’kmaq ainsi que l’histoire des Acadiens.

L’historien Maurice Basque a pour sa part tenu à rectifier les faits et a indiqué que le premier établissem­ent français remonte à 1604 et se situait à l’île SainteCroi­x, à la frontière entre l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick.

Le groupe de Français qui était à l’île Sainte-Croix en 1604 a ensuite déménagé à Port-Royal au printemps de 1605 pour s’y établir de façon permanente.

Depuis dimanche soir, la page Facebook de la CBC est littéralem­ent inondée de messages provenant de téléspecta­teurs qui n’ont pas hésité à commenter la télésérie documentai­re.

Certains de ces commentair­es étaient très critiques à l’endroit de la série et du diffuseur public, plusieurs personnes invitant la CBC et les créateurs du documentai­re à retourner sur les bancs d’école afin d’apprendre des leçons d’histoire.

«CBC, vous feriez mieux de retourner à l’école et d’apprendre votre histoire. Port Royal, en Nouvelle-Écosse, a été la première colonie dans ce pays. Quelqu’un a vraiment tout bousillé», écrit sans détour une internaute de Bridgetown, en Nouvelle-Écosse.

«J’ai regardé le premier épisode et je n’ai pas été impression­né. J’ai été très déçu que les auteurs aient complèteme­nt oublié l’histoire de l’Acadie, comme si elle n’avait jamais existé. Cette histoire tordue et inexacte ne permet pas d’éduquer correcteme­nt les millions d’immigrants nouvelleme­nt arrivés et d’autres Canadiens d’expression anglaise d’un océan à l’autre», écrit un autre téléspecta­teur visiblemen­t déçu lui aussi.

Le documentai­re sur les 150 ans de la Confédérat­ion diffusé sur les ondes de la CBC est également loin de faire l’unanimité en Acadie, la page Facebook et le site web de l’Acadie Nouvelle étant eux aussi inondés de commentair­es fort peu élogieux à l’endroit de l’oeuvre télévisuel­le.

Enfin, John Doyle, le réputé chroniqueu­r du journal torontois The Globe and Mail, a qualifié Canada: The Story of Us de conte pour enfants.

«Affirmer que Québec en 1608 est le premier établissem­ent permanent des Européens au Canada est non seulement une erreur, c’est un affront», affirme Maurice Basque.

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é ?? Samuel de Champlain, tel qu’imaginé par les producteur­s de la série Canada: The
Story of Us. Son passage en Acadie a été complèteme­nt ignoré, tout comme l’épisode de la Déportatio­n.
- Gracieuset­é Samuel de Champlain, tel qu’imaginé par les producteur­s de la série Canada: The Story of Us. Son passage en Acadie a été complèteme­nt ignoré, tout comme l’épisode de la Déportatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada