Acadie Nouvelle

FRANÇOISE ENGUEHARD: HYMNE AUX BÂTISSEUSE­S DE L’ACADIE

Les partis politiques à Fredericto­n s’entendent in extremis pour mettre fin aux contributi­ons politiques des sociétés et des syndicats.

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

L’idée a été suggérée, jeudi, à l’Assemblée législativ­e, par le Parti progressis­te-conservate­ur à titre d’amendement à un projet de loi du gouverneme­nt sur le financemen­t politique.

«Le public en général pense que les sociétés et les syndicats ont trop d’influence sur le gouverneme­nt. Modifier les règles du financemen­t politique est une façon de changer ça», a déclaré le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, avant de présenter son amendement.

La Commission sur la réforme électorale avait proposé récemment au gouverneme­nt d’éliminer «graduellem­ent» les dons des sociétés et des syndicats aux partis politiques «à partir de l’élection provincial­e de 2018».

Le premier ministre Brian Gallant s’était engagé il y a deux semaines à respecter cette recommanda­tion après les prochaines élections s’il était toujours au pouvoir.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, a cependant mis au défi le gouverneme­nt libéral d’adopter cette recommanda­tion immédiatem­ent pour prouver le sérieux de sa démarche sur la réforme du système électorale.

Les libéraux ont accepté de relever le défi de l’opposition officielle.

«Nous pensions que c’était équitable (pour tous les partis) d’attendre la fin de ce cycle électoral avant de changer les règles du financemen­t politique», a expliqué le premier ministre Gallant.

«Mais puisque tous les partis politiques sont manifestem­ent pour ces changement­s, nous pouvons aller de l’avant.»

«C’est un grand jour pour la démocratie au Nouveau-Brunswick. Ça prouve encore une fois à quel point c’est important que les élus ne fassent pas l’objet d’influence indue de la part des sociétés et des syndicats», a déclaré le premier ministre.

Le gouverneme­nt a fait sienne la propositio­n de l’opposition officielle, mais pas sans y ajouter un certain délai.

Au lieu de mettre fin aux dons des sociétés et des syndicats dès le début de la prochaine année financière, le 1er avril, les changement­s devraient entrer en vigueur le 1er juin.

Ce sursis donnera le temps au Parti libéral d’organiser plusieurs soupers de financemen­t qui ont déjà été annoncés.

Brian Gallant est d’avis que ce délai est tout à fait équitable puisque le Parti progressis­te-conservate­ur a déjà eu l’occasion de faire le plein de contributi­ons politiques récemment lors d’un événement semblable.

Le chef du Parti vert appuie la propositio­n des progressis­tes-conservate­urs.

«Ce sont d’excellente­s nouvelles. Le parti au pouvoir, peu importe sa couleur, attire toujours la majorité des contributi­ons des sociétés. Ça prouve à mon avis qu’il y a une influence indue de la part des sociétés sur la prise de décision du gouverneme­nt», a indiqué David Coon.

M. Coon avait lui-même déposé récemment un projet de loi pour mettre fin aux dons des sociétés et des entreprise­s qui a été défait par le gouverneme­nt qui préférait attendre le rapport de la Commission avant de se prononcer.

Le projet de loi amendé devra passer l’étape de la troisième lecture avant d’entrer officielle­ment en vigueur à la date prévue.

La législatur­e fera aussi passer de 6000$ à 3000$ la limite annuelle des dons des particulie­rs aux partis politiques.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a salué la décision de mettre fin aux contributi­ons des sociétés et des syndicats. Le chef par intérim du NPD, Rosaire L’Italien, croit cependant que le gouverneme­nt devrait abaisser la limite des dons des particulie­rs à 1000 $ au lieu de 3000 $.

L’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse interdisen­t déjà les contributi­ons politiques de la part des sociétés et des syndicats, tout comme le gouverneme­nt fédéral.

 ??  ?? Brian Gallant - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Brian Gallant - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ?? Blaine Higgs - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Blaine Higgs - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada