Acadie Nouvelle

Crise du verglas: «La province n’était pas prête», selon le Comité des 12

- David.caron@acadienouv­elle.com

Le Comité des 12 pour la justice sociale rend public le mémoire qu’il a l’intention de présenter au gouverneme­nt provincial dans le cadre de l’examen interne qu’il mène à la suite de la crise du verglas. Des rencontres publiques auront lieu dans cinq communauté­s du 2 au 6 avril.

Le mémoire jette un coup d’oeil rétrospect­if sur la crise du verglas qui a frappé le Nouveau-Brunswick en janvier. aux intervenan­ts sur le terrain.

Pendant cette période, deux personnes sont décédées après une intoxicati­on au monoxyde de carbone et une quarantain­e d’autres ont reçu des soins après avoir démontré des signes d’intoxicati­on.

RESPONSABI­LITÉ

Le comité des 12 est loin de faire une fleur au gouverneme­nt provincial.

«La province n’était visiblemen­t pas prête pour faire face à un pareil drame.»

Selon le groupe, dont le porte-parole est Claude Snow, travailleu­r social à la retraite, la protection du public est la responsabi­lité de la province.

Il juge que c’est la responsabi­lité du gouverneme­nt de prendre les commandes en cas de crise.

Le Comité des 12 suggère d’adopter une stratégie, semblable à celle qui a été implantée durant les années 1970.

Des centres de responsabi­lité entraient en fonction en cas de crise. Puisqu’une chaîne de commandeme­nt avait déjà établi, les intervenan­ts connaissai­ent déjà très bien leur rôle. L’une de leurs premières tâches était de dresser une liste de personnes vulnérable­s.

«La responsabi­lité et l’autorité des personnes attitrées étaient clairement définies. Dans chaque bureau, du Développem­ent social, des employés étaient désignés, formés et mandatés officielle­ment de coordonner les activités en cas de désastre.»

Les rencontres publiques ont pour objectif de permettre à la greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, Judy Wagner, de préparer son rapport d’analyse portant sur la tempête de verglas qui a frappé la province cet hiver. Un rapport doit être présenté d’ici juillet. L’exercice sera dirigé en collaborat­ion avec Énergie NB et l’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick.

La première rencontre a lieu le 2 avril à 14h à la polyvalent­e W.-A.-Losier de Tracadie. Les autres réunions auront lieu à Bas-Caraquet, à Richibucto, à Miramichi et à Lamèque.

«L’état de désorganis­ation et le manque de coordinati­on étaient frappants. Plutôt que des mesures concrètes mises de l’avant par l’État. Les gens prenaient des initiative­s à qui mieux mieux, mais par défaut et sans bénéficier d’encadremen­t», peut-on lire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada