Acadie Nouvelle

Vers un magasin virtuel pour les fermiers

-

La coopérativ­e agroalimen­taire pour le Nord-Est est en bonne voie pour la saison des récoltes en 2018. Une assemblée pour présenter le concept aura lieu dimanche.

Tout est parti de la Ville de Beresford, sous l’ère de l’ancien maire Paul Losier. Une des recommanda­tions du premier plan stratégiqu­e était de créer une communauté économique numérique avec pour objectifs de stimuler l’économie locale et de faire la promotion des produits de la région.

Le comité de développem­ent économique de la municipali­té avait sondé le terrain auprès de gens du milieu afin d’évaluer la viabilité de la formule. L’opinion étant favorable, l’initiative s’est frayé un chemin jusqu’à la création du Collectif agroalimen­taire du Nord-Est.

Une session d’informatio­ns se tiendra dimanche, au Danny’s Inn, pour détailler la formule de ce projet.

«Nous allons en présenter les grandes lignes et échanger sur les éléments clés qui doivent s’y retrouver pour que ça fonctionne pour les producteur­s, pour les consommate­urs et pour les marchés publics», explique Eugénie Boudreau, la porte-parole du regroupeme­nt.

«En se rassemblan­t, les fermiers auraient un meilleur accès à la communauté qui veut s’approvisio­nner en produits locaux frais. C’est aussi une manière d’augmenter la production agroalimen­taire sur le territoire. Il y a des avantages économique­s, environnem­entaux et sociaux», voit-elle.

En premier lieu, les fermiers annoncerai­ent leurs marchandis­es sur un site web, dans une sorte de magasin virtuel, et prendraien­t les commandes.

«Ils afficherai­ent dans quel marché des fermiers du Nord-Est ils seront et à quelle date. Une façon de les rassurer quant à leurs déplacemen­ts parce qu’un pourcentag­e de produits aura déjà été vendu», explique Eugénie Boudreau.

Cette démarche coopérativ­e prendrait plusieurs formes au fil du temps.

«À moyen terme, il y aurait le potentiel d’un service de vente, d’entreposag­e et peutêtre même de transport pour que les produits de la coop soient disponible­s dans tous les marchés publics, toutes les semaines.»

«À plus long terme, nous pourrions voir à approvisio­nner les restaurant­s, les cafétérias scolaires, les hôpitaux, et même faire des projets en agrotouris­me.»

Lors de cette assemblée, un comité provisoire sera nommé pour élaborer les statuts et règlements. Une rencontre de fondation de cette coopérativ­e est prévue à l’automne, en vue d’être en activité l’an prochain. - BS

Newspapers in French

Newspapers from Canada