Acadie Nouvelle

Prise en charge d’une maladie

Le mois de la nutrition - Mettez fin au combat avec les aliments!

- Karine.landry@rogers.com

Pfff... Comment prendre en charge mon diabète? Voilà la question que toute personne aux prises avec le diabète se pose au début de sa maladie. À la maison, cela semble beaucoup plus facile à gérer! Mais tout semble se compliquer au moment des sorties (restaurant, rencontre «5à 7», réunion familiale, etc.). La personne est consciente que des changement­s alimentair­es s’imposent, mais lesquels? Voyons l’approche en trois étapes. CIBLER LE PROBLÈME

Vous acceptez votre maladie et comprenez bien que les décisions alimentair­es qui s’imposent à l’occasion de vos sorties ne sont pas toujours faciles à gérer.

SE RENSEIGNER

À la recherche de renseignem­ents crédibles, vous vous rendez sur le site internet Diabète Québec (diabete.qc.ca) ou Diabetes Canada (uniquement en anglais: diabetes.ca).

Vous y apprenez qu’un diabète mal contrôlé peut mener à de graves problèmes de santé (yeux, coeur, rein, amputation­s, etc.). Soulagemen­t lorsque vous lisez aussi que plus tôt vous prenez en charge votre diabète, plus grandes sont vos chances de vivre longtemps et en santé.

Vous notez les grandes lignes des changement­s qui s’imposent dans votre vie: • Saine alimentati­on • Suivi de la glycémie • Maintien de la glycémie à l’intérieur des

limites fixées par votre équipe médicale • Prise de médicament­s selon l’ordonnance du médecin • Mode de vie active • Gestion du stress

Jusqu’à maintenant, vous n’aviez effectué aucune démarche pour obtenir des conseils alimentair­es, parce que vous aviez peur que votre diététiste vous prive de tous vos aliments favoris. Mais au fur et à mesure de vos lectures, vous vous rendez compte que le rôle de la diététiste n’est pas de vous priver de vos aliments préférés, mais plutôt de vous aider à les intégrer intelligem­ment à votre menu. Vous comprenez également l’avantage de planifier vos repas, et d’utiliser la «méthode de l’assiette», qui pourrait vous être très bénéfique lorsque vient le temps de manger à l’extérieur de la maison.

Pour approfondi­r vos connaissan­ces, vous décidez de prendre rendez-vous avec la diététiste de votre équipe médicale.

DEMANDER DE L’AIDE

Quand vous rencontrez votre diététiste, vous vous sentez très bien. En effet, vos recherches sur le sujet vous ont permis de mieux comprendre l’informatio­n qu’elle vous a fournie à la rencontre.

Votre diététiste vous suggère de planifier vos repas et vos collations de la semaine. Elle vous propose également d’utiliser la «méthode de l’assiette» quand vous mangez à l’extérieur. Cette méthode vous permet de visualiser le contenu de votre assiette (légumes, féculents, protéines, etc.) et les portions d’aliments. Car très souvent, les portions offertes dans les restaurant­s sont beaucoup plus grosses que celles que vous avez l’habitude de consommer.

À la fin de votre rencontre, vous constatez qu’après tout, la gestion de votre diabète n’est pas aussi compliquée que vous l’aviez imaginé.

C’est déjà la fin de mars, le mois de la nutrition. J’espère que ces chroniques vous auront plu. N’oubliez pas que pour mettre fin au combat avec les aliments, il vous faut: cibler le problème, vous renseigner et demander de l’aide!

Bon samedi et à la prochaine!

 ??  ?? Il faut bien contrôler son alimentati­on quand on est atteint du diabète. − Archives
Il faut bien contrôler son alimentati­on quand on est atteint du diabète. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada