Acadie Nouvelle

Marijuana pour Trauma voit le jour à Moncton

- Anthony.doiron@acadienouv­elle.com

Un centre Marijuana pour Trauma ouvre ses portes à Moncton. L’établissem­ent rassemble plusieurs types de spécialist­es sous un même toit pour prodiguer des traitement­s aux cannabinoï­des à des patients aux prises avec des problèmes de santé chronique.

L’entreprise néo-brunswicko­ise espère prendre en charge 12 000 clients d’ici la prochaine année.

La première succursale de Marijuana pour Trauma est sortie de terre à Oromocto, en 2014. L’entreprise fondée par des militaires aujourd’hui compte 14 centres dans 8 provinces, d’un océan à l’autre.

De plus en plus populaire, les bénéfices médicaux de la marijuana pour le traitement des troubles de stress post traumatiqu­e sont maintenant évidents pour la communauté scientifiq­ue, explique le docteur François Hallé, vice-président des affaires médicales de l’entreprise.

«Nous avons beaucoup de médecins qui nous demandent d’initier la thérapie cannabinoï­de avec leurs patients. Ils ne se Le Nouveau-Brunswick veut être à l’avant-plan de l’offre de marijuana. Le gouverneme­nt libéral, dirigé par Brian Gallant, voit dans la marijuana une source potentiell­e importante de revenus et d’emplois dans une province qui en a grand besoin. Le gouverneme­nt accorde des mesures financière­s incitative­s aux producteur­s, a élaboré un programme de collèges communauta­ires pour les technicien­s en production de marijuana et a annoncé le 24 mars que le cannabis serait un élément central de la stratégie économique. Un porte-parole de Tidal Health Solutions, Kent Hovey-Smith, a dit croire que le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick était «peut-être le gouverneme­nt provincial qui soutenait le plus le secteur du cannabis au pays». Tidal Health construit une installati­on de production de marijuana à St. Stephen, près de la frontière avec les ÉtatsUnis, sentent pas tous à l’aise de le faire euxmêmes, et c’est là que notre expertise entre en jeu.»

DÉBOULONNE­R LES MYTHES

Le traitement au cannabinoï­de, poursuit-il, diffère de l’administra­tion de médication­s convention­nelle. Il y a également beaucoup de travail à faire pour déboulonne­r les mythes auprès de la population quant aux nuances de l’utilisatio­n médicale et récréative de la marijuana. Le stigma est bien ancré.

Pourtant, parmi tous les cannabinoï­des contenus dans la plante, il n’y a que le THC qui a un effet euphorisan­t sur le consommate­ur. La molécule n’est pas nécessaire pour le traitement de la condition spécifique du patient.

«En isolant le cannabinoï­de voulu sous forme de capsule, ça lui permet d’agir de manière constante de quatre à six heures au lieu d’avoir un effet euphorique pendant 90 minutes en le fumant. Sans THC, il n’y a pas d’effet euphorisan­t. L’utilisateu­r peut conduire et tout faire normalemen­t, sans effet négatif.»

François Hallé souligne que le centre d’aide médicale ne fournira pas de marijuana médicinale.

Il s’agit strictemen­t d’un point de service offrant toute une gamme de programmes médicaux, avec une approche holistique. où l’entreprise espère créer environ 40 emplois. M. Hovey-Smith a affirmé que son entreprise avait choisi ce lieu en grande partie en raison du soutien du gouverneme­nt provincial. Tidal Health Solutions devient la troisième entreprise de production de marijuana à élire domicile au Nouveau-Brunswick, après Organigram à Moncton et Zenabis à Atholville. M. Gallant a dit croire que le secteur canadien de la marijuana devrait être immense, affirmant que le Nouveau-Brunswick veut s’assurer d’être à l’avant-plan, en agissant de manière «intelligen­te et appropriée». Il y a environ 70 000 utilisateu­rs de marijuana thérapeuti­que à travers le pays et le gouverneme­nt fédéral doit déposer ce mois-ci son projet de loi visant à légaliser la marijuana à des fins récréative­s. Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a accordé un prêt de 4 millions $ à Zenabis, et pourrait offrir jusqu’à 1 million $ en subvention­s salariales à Organigram. M. Hovey-Smith a indiqué que Tida Health était en discussion­s pour obtenir une aide similaire. - La Presse canadienne

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada