Acadie Nouvelle

Soirée de rêve pour les personnes à besoins spéciaux

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Pour Paul Levesque, un quinquagén­aire d’Edmundston, le fait d’avoir participé à un événement en tenue de soirée est une façon d’oublier durant quelques heures son handicap. En plus, cela lui a donné une bonne dose de confiance, estime-t-il.

Les personnes à besoins spéciaux de la région d’Edmundston auront de nouveau leur activité en tenues chics avec la 3e Soirée de rêve inclusive qui se déroulera le 10 juin. Près de 300 convives y sont attendus.

L’activité revient avec une nouvelle appellatio­n et un nouveau comité organisate­ur.

L’homme âgé de 56 ans, qui agira comme maître de cérémonie lors de la soirée, a pris part à l’événement par le passé. Il ne veut pour rien au monde rater ce rendez-vous.

«Nous ne pourrions jamais participer à une telle soirée si ce n’était pas organisé pour nous (les personnes à besoins spéciaux). C’est une belle activité qui me donne l’occasion de porter un habit et de me sentir important l’instant de quelques heures», a dit fièrement M. Levesque.

Selon lui, le fait de prendre à une telle soirée mondaine a des bénéfices importants pour les personnes à besoins spéciaux.

«Dans mon cas, cela m’a permis d’augmenter ma confiance. Je suis devenu maître de cérémonie et je vais même publier un livre sur mon histoire», a-t-il ajouté.

Chaque participan­t à la soirée est jumelé avec une personne à besoins spéciaux. Paul Levesque se dit fier d’avoir maintenu les liens avec un «jumeau» rencontré lors d’une des deux premières présentati­ons.

«Cette personne m’était inconnue jusquelà. C’est une belle associatio­n, on se parle, on va au restaurant», a-t-il raconté.

Âgé de 40 ans, Dean Cyr, de Saint-Basile, a pris part aux deux premières soirées de cet événement. «C’est une façon de faire découvrir que les personnes à besoins spéciaux sont des gens comme les autres et méritent leur place dans la société. Tout le monde a le droit à une soirée comme cela dans sa vie.»

ACTIVITÉ MAINTENUE

Divers intervenan­ts ayant à coeur le bienêtre des personnes à besoins spéciaux ont créé le comité CHIC (collectif hôte de l’inclusion communauta­ire) au sein de l’équipe Mieuxêtre Madawaska-centre.

Il a assuré la relève pour maintenir l’activité.

Mère de trois filles à besoins spéciaux, Marie-Claude Thériault est l’instigatri­ce de cette activité qui pourra donc se poursuivre avec cette nouvelle associatio­n.

«Organiser une telle soirée, c’est un rêve que je caressais depuis longtemps. Avec les deux éditions précédente­s, j’ai pu constater ses bienfaits sur les personnes à besoins spéciaux et les gens de la communauté. J’ai obtenu la permission de pouvoir reprendre l’activité avec l’appui d’un autre organisme. Nos objectifs et ceux du Réseau Mieux-être sont les mêmes en soi», a indiqué Mme Thériault qui agira à titre de coprésiden­te du CHIC.

Quelque 150 billets, donnant droit à deux places, seront mis en vente pour cette activité qui déroulera le samedi 10 juin, à 16 h, au Centre des congrès d’Edmundston.

La contributi­on des personnes à besoins spéciaux sera mise à profit dans toutes les étapes de l’organisati­on de l’événement.

«Partout où il y aura un bénévole, un organisate­ur ou un participan­t, vous retrouvez en quelque sorte deux personnes lors de la soirée», a expliqué la porte-parole du comité CHIC, Michèle Ouellette.

Le souper quatre services mettra aussi en vedette les talents des personnes à besoins spéciaux.

 ??  ?? Les présidents d’honneur de la soirée, Marc-André Levesque et Isabelle Dionne (à l’avant), ainsi que des membres du comité organisate­ur, Pierrette Plourde, Michèle Ouellette, Marie-Claude Thériault, Marie-Éve Castonguay et Paul Levesque (à l’arrière)....
Les présidents d’honneur de la soirée, Marc-André Levesque et Isabelle Dionne (à l’avant), ainsi que des membres du comité organisate­ur, Pierrette Plourde, Michèle Ouellette, Marie-Claude Thériault, Marie-Éve Castonguay et Paul Levesque (à l’arrière)....

Newspapers in French

Newspapers from Canada