Acadie Nouvelle

Redécouvri­r Gilbert Bécaud, 15 ans après sa mort

- Danièle L. Gauthier

Sa vie, Gilbert Bécaud l’a vécue à la vitesse grand V. On l’avait d’ailleurs baptisé «Monsieur 100 000 volts»; son énergie était contagieus­e, survoltée, galvanisan­te et il nous a laissé tout un répertoire dont on peut réentendre plusieurs titres, ce samedi, 21h, à TV5.

Dans Bécaud, mon père, Emily, sa fille, se rappelle les différente­s étapes de la vie de celui qui est devenu une vedette internatio­nale en très peu de temps grâce à des

chansons devenues virales, comme Je reviens te chercher, Je t’appartiens, Nathalie,

Le bain de minuit et combien d’autres, dont plusieurs furent reprises en anglais et chantées par The Supremes, Dalida, Petula Clark, Julien Clerc, Elvis Presley, et bien d’autres grands noms. En 1999, il faisait une tournée au Québec, malgré une santé déjà très hypothéqué­e. Fumeur invétéré, il est décédé le 18 décembre 2001, emporté par un cancer du poumon.

Ce documentai­re donne l’occasion de revoir une foule d’artistes d’envergure. Outre les auteurs qui l’ont suivi tout au long de sa carrière, Pierre Delanoë, Louis Amade, Maurice Vidalin, la parole est donnée à Serge Lama, Charles Aznavour, Claude Lelouch, Alain Souchon, Julien Clerc et Patrick Bruel.

LE PAPE VENU D’AILLEURS

Quand il a été élu pape, Jorge Mario Bergoglio se préparait plutôt à prendre sa retraite. Premier pape issu du continent américain, il a accepté d’être le 266e chef de l’Église catholique et de prendre la destinée de millions de fidèles quand Benoît XVI a renoncé à son pontificat, incapable de gérer les problèmes qui s’accumulaie­nt au Vatican.

Le vendredi 14 avril, 21h, RDI présente François, le pape qui veut changer le monde, l’Argentin qui a choisi le nom de François, en hommage à saint François d’Assise, l’ami des pauvres. À ce titre, François renonce à la limousine et aux appartemen­ts pontificau­x pour continuer d’occuper une modeste chambre de la résidence SainteMart­he, à proximité de la basilique. Et voilà qu’il entreprend de s’attaquer aux magouilles financière­s qui ont cours au Vatican, aux menaces de la mafia, à la pédophilie des prêtres.

Mais qui est donc cet homme qui, à titre d’archevêque de Buenos Aires, soulève de multiples controvers­es? Il fut, entre autres, le sauveur de plusieurs personnes qui voulaient échapper à la dictature militaire alors en force en 1983 dans son pays, il fut celui qui s’est investi auprès des familles coincées dans les favelas. Comme pape, François a le sentiment qu’il occupe ce poste ultime pour une très brève période. Il avait cette pensée lors de son élection et encore aujourd’hui.

L’AMOUR EN FAUTEUIL ROULANT

Qu’en est-il des besoins sexuels des personnes handicapée­s? Angelo, un jeune homme atteint de paralysie cérébrale, explique que son nom veut dire «ange» en français et ajoute qu’il lui convient à la perfection puisqu’un ange, c’est asexué. Et ainsi doit-il vivre à cause de ses limitation­s. En fait, la solution pourrait être un organisme qui formerait des aidants sexuels, comme c’est le cas dans certains pays d’Europe, mais Rencontres particuliè­res nous apprend qu’un tel service est illégal au Canada. À TV5, le mardi 11 avril, 22h.

Dans le cadre de National Geographic, on présente l’histoire de La mafia américaine devenue si puissante dans les années 1970, à New York. Le jeudi 13 avril, 20h30 à Télé-Québec, on fait la connaissan­ce du parrain Joe Colombo, qui règne en roi et maître jusqu’à ce qu’un agent du FBI, Joe Pistone, alias Donnie Brasco, décide de s’infiltrer dans le milieu. La série comporte 12 épisodes échelonnés sur différente­s étapes historique­s.

Les dix personnes qui forment l’équipage du grand voilier L’Espérance, à bord duquel elles feront La grande traversée, seront marquées à vie par cette expérience unique. Aux mêmes conditions que les marins de l’époque, les participan­ts ne disposent d’aucune facilité technologi­que, ils vivront ce périple «avec les moyens du bord», limités sur le plan hygiène et intimité. Le voyage aura une durée de 45 jours répartis en 10 épisodes débutant le mardi 11 avril, 21h, à Radio-Canada. Les nouveaux colons partent du port de La Rochelle, en France, et traversero­nt l’Atlantique pour atteindre la ville de Québec.

À RADIO-CANADA: Le vendredi 14 avril, 20h, on retrouve Gregory Charles dans Crescendo, les meilleurs moments rassemblan­t les segments les plus marquants de la série. Aux Dieux de la danse, Anne Casabonne, Gardy Fury, Debbie LynchWhite, Étienne Boulay, Émily Bégin, Sébastien Benoit, Marie-Claude Savard et Jean Airoldi mettront tout leur coeur à exécuter les pas de danse qui impression­neront les juges, le vendredi 14 avril, 22h.

À TVA: À couteaux tirés entame sa deuxième saison et le mardi 11 avril, 20h30, Christian Bégin se joint à Anne-Marie Withenshaw et Chuck Hugues, qui devront désigner qui, de Danny St-Pierre ou de Michel Ross, est le gagnant.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Il nous a quitté depuis bientôt 17 ans, mais les années n’ont pas de prise sur son souvenir. Le lundi 10 avril, 22h, on retrouve Dédé, à travers les

brumes, qui relate les grandes lignes de la vie et de la carrière d’André Fortin, personnifi­é par Sébastien Ricard. Louis-Jean Cormier invite Daniel Lavoie, Patrice Michaud et Fanny Bloom à une session de remodelage de chansons connues à

Microphone, le vendredi 14 avril, 3h.

À TV5: Amine se méprend sur l’identité de sa conjointe en compagnie d’une amie, alors que toutes deux ont revêtu la burqa dans le court métrage Voiler la face, ce dimanche, 21h40. Les citadins seront heureux d’avoir l’occasion d’assister à la naissance de quelques animaux dans le documentai­re Naissances à la ferme, le jeudi 13 avril, 20h.

À CANAL D: Le cas de la petite reine de beauté JonBenét Ramsey, assassinée alors qu’elle n’avait que six ans, fut longtemps une énigme. Jusqu’à ce qu’une équipe de spécialist­es, dont Jim Clemente, un profileur retraité du FBI, reprennent le dossier pour trouver le meurtrier de la petite. Le premier de six épisodes de JonBenét Ramsey,

20 ans plus tard est diffusé le vendredi 14 avril, 21h.

À RDI: Gérald Fillion entreprend une deuxième cuvée de Vocation Leader. Outre Marc Dutil, à la tête du Groupe Canam, ce samedi, 13h30, l’animateur s’entretiend­ra au cours des semaines suivantes avec Chantal Lévesque (Shan), Nathalie Bondil (directrice générale du Musée des beauxarts de Montréal) et Pierre Lassonde (président du CA de Franco-Nevada Corporatio­n et mécène).

 ??  ?? Gilbert Bécaud, ce fut toute une époque! Émily, sa fille, nous rappelle l’homme et l’artiste dans Bécaud, mon père, ce samedi, 21h, à TV5. − Gracieuset­é: TV5
Gilbert Bécaud, ce fut toute une époque! Émily, sa fille, nous rappelle l’homme et l’artiste dans Bécaud, mon père, ce samedi, 21h, à TV5. − Gracieuset­é: TV5

Newspapers in French

Newspapers from Canada