Acadie Nouvelle

Comment oublier l’atrocité que fut la déportatio­n des Acadiens?

-

Iannick Charlebois Président Richelieu Internatio­nal Luc Doucet Vice- Président Richelieu Internatio­nal et président Comité de la francophon­ie

M. Hubert T. Lacroix, président de Radio-Canada/CBC, à l’instar d’autres personnali­tés, d’élus et organismes francophon­es et acadiens de partout au pays, le Richelieu Internatio­nal tient à se plaindre formelleme­nt du contenu de la télésérie, Canada: The Story of Us.

Cette télésérie ignore totalement l’Acadie et les Premières Nations. Comment peut-on la nommer The Story

of Us lorsque l’on oublie ou ignore ces deux communauté­s qui ont grandement contribué à la création de notre nation? Cette télésérie débute en 1608 lors de l’établissem­ent de Français que nous nommons aujourd’hui Québec. L’on oublie ou omet que le premier établissem­ent d’Européens en Amérique eut lieu en 1604 alors que des Français s’établir à l’Île Ste-Croix en Acadie (Nouveau-Brunswick) et le premier établissem­ent permanent à Port-Royal en 1605. Sans ces établissem­ents en Acadie et l’aide des peuples autochtone­s donné aux premiers arrivants français et britanniqu­es, le Canada ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Comment oublier l’atrocité que fut la déportatio­n des Acadiens en 1755? Ce peuple a survécu, est revenu et est un grand exemple de résilience.

À leurs arrivées, ces Européens, Français et Britanniqu­es n’auraient pu survivre sans l’aide des peuples autochtone­s et il est inacceptab­le de les oublier ou de les ignorer.

Nous demandons, par la présente, que des excuses soient présentées au peuple Acadien et aux Premières Nations, et, à faute de refaire la télésérie, que de l’informatio­n soit ajoutée en reconnaiss­ant que le premier établissem­ent fut en Acadie et non à Québec. Il est aussi important d’ajouter que ces premiers venus n’auraient pu survivre sans la précieuse aide des Premières Nations.

Le Canada est un pays inclusif et notre société d’État se doit d’être le fidèle reflet de ce qu’est et est devenu le Canada.

Nous souhaitons que cette lettre qui s’ajoute aux plaintes et avis venant de toute part puisse vous inciter à apporter des mesures corrective­s et des excuses dans les plus brefs délais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada