Acadie Nouvelle

Un accord sur le bois d’oeuvre serait possible avec Trump

-

Le Canada est plus susceptibl­e de conclure une entente à long terme sur le commerce du bois d’oeuvre avec les États-Unis maintenant que Donald Trump est en poste et que Barack Obama a quitté la Maison-Blanche, estime la première ministre de la Colombie-Britanniqu­e, Christy Clark.

Lors d’un discours devant les membres de l’industrie forestière réunis à Vancouver, Mme Clark a rappelé que le nouveau président a de l’expérience en constructi­on et qu’il comprend l’impact du coût des matériaux sur un produit fini.

Il serait difficile de faire pire que l’ancien président sur ce sujet, a-t-elle fait remarquer.

Mme Clark a souligné que le président Obama ne semblait pas particuliè­rement intéressé à arriver à une entente sur le bois d’oeuvre.

Elle a affirmé que l’ancienne administra­tion Obama avait eu «de belles paroles et de beaux communiqué­s de presse», mais aucun progrès réel n’a été accompli sous sa gouverne, selon la première ministre libérale.

Le conflit sur le commerce du bois d’oeuvre est un dossier épineux pour les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x - dont le Nouveau-Brunswick - depuis des décennies. Un accord précédent pour ce commerce, qui a été en vigueur pendant neuf ans, a expiré à la fin 2015.

Les producteur­s américains de bois d’oeuvre pressent leur gouverneme­nt de limiter les importatio­ns canadienne­s en faisant valoir qu’elles sont injustemen­t subvention­nées.

RALENTISSE­MENT DES POURPARLER­S

Plus tôt dans la journée, la négociatri­ce en chef du Canada dans le conflit sur le commerce du bois d’oeuvre avait eu une tout autre réflexion.

Selon Kristen Hillman, sous-ministre adjointe pour Affaires mondiales Canada, les pourparler­s entre les deux pays à ce sujet ont diminué depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump.

Mme Hillman croit que ce sujet ne figure pas dans les principale­s préoccupat­ions de la nouvelle administra­tion américaine, mais cela s’explique surtout par le fait qu’elle n’a pas nommé les principaux acteurs pour s’occuper de ce dossier.

«Il y avait une période active à la fin de l’administra­tion Obama, alors que nous travaillio­ns là-dessus plutôt intensivem­ent», a-telle déclaré.

«Malheureus­ement, en ce moment, avec le changement d’administra­tion, il n’y a pas autant de conversati­ons qui se passent», a-telle soutenu.

L’atteinte d’une entente stable, prévisible et juste est une des principale­s priorités du gouverneme­nt canadien, a ajouté Mme Hillman.

 ?? - La Presse canadienne: Darryl Dyck ?? La première ministre de la Colombie-Britanniqu­e, Christy Clark, discute avec des délégués de l’industrie du bois d’oeuvre.
- La Presse canadienne: Darryl Dyck La première ministre de la Colombie-Britanniqu­e, Christy Clark, discute avec des délégués de l’industrie du bois d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada