Acadie Nouvelle

Syrie: la priorité des États-Unis est de vaincre Daech

-

L’attaque chimique en Syrie ayant entraîné des frappes américaine­s en représaill­es n’a pas modifié le fait que le départ du président syrien Bachar el-Assad n’est pas la priorité des États-Unis, ont indiqué des responsabl­es de l’administra­tion Trump.

À la suite de l’attaque chimique attribuée au gouverneme­nt syrien, mardi, le président Donald Trump a affirmé que son attitude à l’égard de Bachar el-Assad avait «changé grandement» et le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a même déclaré que des mesures étaient entreprise­s pour organiser une coalition afin de le chasser du pouvoir.

Mais dans une entrevue à la télévision diffusée dimanche, M. Tillerson a affirmé que les priorités n’avaient «pas vraiment changé».

Vaincre Daech (le groupe armé État islamique) demeure l’objectif numéro un, a dit M. Tillerson. Une fois cette menace «réduite ou éliminée», il sera possible de «tourner l’attention directemen­t» vers la stabilisat­ion de la situation en Syrie, a dit croire le secrétaire d’État américain à l’émission Face the Nation de CBS.

M. Tillerson a soutenu que le souhait était d’orchestrer un dénouement politique dans lequel «la population syrienne, en fait, déterminer­a le sort et la légitimité de Bachar el-Assad».

Il a dit croire à un processus de discussion­s politiques entre le gouverneme­nt Assad et divers groupes rebelles.

L’ambassadri­ce américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a affirmé pour sa part que chasser Bachar el-Assad n’était «pas la seule priorité», et que contrer l’influence de l’Iran en Syrie en était une autre.

Tout de même, Mme Haley a déclaré que les États-Unis n’entrevoyai­ent pas un avenir de paix en Syrie avec Bachar el-Assad au pouvoir.

«Nous croyons qu’un changement de régime surviendra car toutes les parties verront que Bachar el-Assad n’est pas le dirigeant qui doit être en place en Syrie», a affirmé l’ambassadri­ce à l’ONU à l’émission «State of the Union» de CNN.

 ??  ?? Cette image tirée d’une vidéo montre un employé de l’ONU mesurer un contenant (ayant présumémen­t contenu des armes chimiques) dans la région de Damas. Associated Press
Cette image tirée d’une vidéo montre un employé de l’ONU mesurer un contenant (ayant présumémen­t contenu des armes chimiques) dans la région de Damas. Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada