Acadie Nouvelle

Mike Pence invite la Corée du Nord à ne pas tester la patience de Donald Trump

-

Le ton monte sur la péninsule coréenne, où le vice-président américain Mike Pence a profité lundi d'une visite à la zone démilitari­sée qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord pour prévenir Pyongyang que «l'époque de la patience stratégiqu­e est terminée». Associated Press

M. Pence s'est rendu à la zone démilitari­sée au début de sa tournée de dix jours en Asie.

Deux soldats nord-coréens ont épié de près la visite du dirigeant américain, l'un d'entre eux prenant de multiples photos du visiteur.

M. Pence a déclaré aux journalist­es que le président Donald Trump espère que la Chine profitera de son «influence extraordin­aire» pour inciter la Corée du Nord à renoncer à son programme d'armements, au lendemain d'un tir de missile infructueu­x par le Nord.

Le vice-président américain a aussi témoigné de son impatience envers le peu d'empresseme­nt de Pyongyang à se débarrasse­r de ses armes nucléaires ou de ses missiles balistique­s.

M. Pence a rappelé que les États-Unis ont fait preuve de beaucoup de patience depuis qu'ils ont confronté le programme nord-coréen d'armes nucléaires pour la première fois, il y a 25 ans.

«Mais l'époque de la patience stratégiqu­e est terminée, a-t-il déclaré. Le président Trump a clairement exprimé que la patience des États-Unis et de nos alliés dans la région est épuisée et nous voulons du changement. Nous voulons que la Corée du Nord abandonne son développem­ent insouciant d'armes nucléaires. Son utilisatio­n et ses tests de missiles balistique­s sont aussi inacceptab­les.»

M. Pence a plus tard déclaré, dans un communiqué conjoint avec le président sud-coréen intérimair­e Hwang Kyo-ahn, que «toutes les options sont sur la table» pour répondre à la menace. Il a prévenu que toute utilisatio­n d'une arme nucléaire par le Nord provoquera une «réponse écrasante et efficace», avant d'ajouter que l'appui des États-Unis à la Corée du Sud est «blindé et immuable».

Évoquant les récentes interventi­ons militaires américaine­s en Afghanista­n et en Syrie, M. Pence a lancé que la «Corée du Nord aurait intérêt» à ne pas tester la déterminat­ion du président Trump.

Pour sa part, la Chine a demandé une reprise des négociatio­ns concernant l'armement nucléaire nord-coréen.

 ??  ?? Le vice-président américain, Mike Pence, observe l’ennemi du poste d’observatio­n Ouellette dans le village de Panmunjom, dans la zone démilitari­sée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, lundi. - Associated Press: Lee Jin-man
Le vice-président américain, Mike Pence, observe l’ennemi du poste d’observatio­n Ouellette dans le village de Panmunjom, dans la zone démilitari­sée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, lundi. - Associated Press: Lee Jin-man

Newspapers in French

Newspapers from Canada