Acadie Nouvelle

LES TRIBUNAUX INVITÉS À TRANCHER

«Le gouverneme­nt Gallant essaie de démolir les hôpitaux francophon­es», selon le docteur Hubert Dupuis

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

«En plus, c’est le gouverneme­nt le plus francophon­e qui n’a jamais été élu au Nouveau-Brunswick! C’est incompréhe­nsible!», a renchéri le médecin.

Égalité santé en français porte sa lutte contre la privatisat­ion de certains services hospitalie­rs au Nouveau-Brunswick devant les tribunaux. L’organisme accuse le gouverneme­nt Gallant de vouloir «démolir les hôpitaux francophon­es».

L’organisme présidé par le Dr Hubert Dupuis a déposé un avis de poursuite contre le gouverneme­nt provincial au début du mois. Les documents en ce sens ont été déposés par Égalité santé en français (ÉSF) au bureau du procureur général le 7 avril. La poursuite sera effective au début juin.

Égalité santé en français soutient que le gouverneme­nt provincial tente de décimer le pouvoir de la communauté linguistiq­ue minoritair­e francophon­e en ayant recours à la privatisat­ion de services hospitalie­rs non médicaux, comme les services alimentair­es et le transport des patients.

«Le gouverneme­nt Gallant s’attaque aux institutio­ns acadiennes en santé. Il s’attaque aux hôpitaux francophon­es. Le gouverneme­nt Gallant essaie de démolir les hôpitaux francophon­es. Il démolit à la pièce. Il enlève des services hospitalie­rs, que ce soit la gestion des services alimentair­es, la gestion de l’environnem­ent, la gestion du transport des patients ou la privatisat­ion du service extramural. Tout récemment, il s’attaque aux laboratoir­es», a lancé le Dr Dupuis en entrevue avec l’Acadie Nouvelle.

En janvier, l’Acadie Nouvelle révélait en exclusivit­é que les réseaux de santé Horizon et Vitalité entameraie­nt bientôt des négociatio­ns afin de confier au groupe privé Sodexo, une entreprise française, la tâche de gérer l’entretien ménager, les cuisines et le transport des patients dans les hôpitaux de la province.

Le conseil d’administra­tion de Vitalité s’est prononcé publiqueme­nt, en février, contre la privatisat­ion de ces services. Il avait aussi proposé au gouverneme­nt un plan qui permettrai­t d’épargner 25,7 millions $ sur 10 ans, alors que les économies engendrées par la propositio­n de Sodexo seraient de l’ordre de 22,2 millions $.

«La propositio­n de Vitalité sauvait plus d’argent et mettait moins de gens à la porte. Ça ne peut pas être l’argument et le gouverneme­nt tasse ça du revers de la main. Ce n’est pas l’argent donc, c’est autre chose!», a insisté le Dr Dupuis.

Égalité santé en français poursuit donc le gouverneme­nt provincial en vertu de l’Article 16.1 de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi reconnaiss­ant l’égalité des deux communauté­s linguistiq­ues.

«Pour nous, (les francophon­es), ç’a un impact majeur. Ça risque de tout se passer en anglais. C’est un peu comme Service NB qui est une institutio­n anglophone», a rappelé le médecin.

«Ça affecte la langue de travail et ça fait en sorte que la communauté francophon­e perd de son importance. Ça affaiblit une institutio­n francophon­e. Ça encourage la vulnérabil­ité de la communauté francophon­e. Ça encourage l’assimilati­on», a-t-il ajouté.

La SANB appuie Égalité santé en français dans ses démarches. Elle craint que la privatisat­ion de certains services hospitalie­rs non médicaux puisse entraîner des pertes d’emplois dans des régions acadiennes de la province.

«Oui, à la base, la SANB appuie moralement les actions d’Égalité santé en français à ce niveau-là», a précisé le président de l’organisme, Kevin Arseneau.

ÉSF se soucie sérieuseme­nt aussi de l’intention du ministre de la Santé de vouloir privatiser le programme extra-mural. Fredericto­n a en effet signé l’année dernière un protocole d’entente avec l’entreprise Croix Bleue Medavie en vue d’intégrer le programme Extramural, Télé-Soins et Ambulance NB sous une seule entité.

Une porte-parole gouverneme­ntal a affirmé que le gouverneme­nt provincial n’émettra pas de commentair­e concernant ce dossier en raison de l’avis de poursuite. Le conseil d’administra­tion du réseau Vitalité devrait discuter de l’affaire lors de sa réunion publique prévue ce mardi à Campbellto­n.

 ??  ??
 ??  ?? Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité santé en français. - Archives
Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité santé en français. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada