Acadie Nouvelle

Saint-Quentin: capitale de l’arnaque amoureuse

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Il n’y a pas que les érablières qui semblent faire de la Ville de Saint-Quentin un endroit des plus attrayants.

L’Acadie Nouvelle a appris qu’un groupe d’arnaqueurs bien structuré se sert du nom de la paisible ville du Restigouch­e afin de soutirer de l’argent à des personnes qui recherchen­t l’âme soeur sur des sites de rencontre.

Une vérificati­on effectuée à travers le populaire site de rencontre Plenty Of Fish a permis de découvrir la présence quotidienn­e de faux profils de femmes célibatair­es qui habiteraie­nt la capitale de l’érable et qui sont à la recherche du grand amour.

Le portrait de ces présumées célibatair­es est somme toute toujours le même. Il implique des femmes âgées dans la trentaine ou la jeune quarantain­e et qui ont toujours une belle apparence.

Dotées d’une bonne éducation et d’un travail fort respectabl­e (souvent infirmière), toutes ces célibatair­es se disent prêtes à entreprend­re une relation sérieuse basée sur l’amour et le respect mutuel et à avoir des enfants.

Prénommées Sandra, Celestina, Rosie ou encore Adriana, elles sont toutes non-fumeuses, s’abstiennen­t de consommer de l’alcool et affichent une silhouette plutôt attrayante.

Leur stratagème et leur approche sont fort simples. Les arnaqueurs manifesten­t un fort attachemen­t sentimenta­l envers la victime et tentent de gagner son affection ainsi que sa confiance.

Un des trucs utilisés pour soutirer de l’argent aux célibatair­es en quête d’affection est de les diriger vers des sites supposémen­t dédiés à la vérificati­on d’identité et d’antécédent judiciaire.

«J’ai juste besoin de savoir que je suis à l’aise et connecté avec des hommes de confiance. J’ai été victime d’un homme qui m’a demandé de le rencontrer dans un lieu public, devant un poste de police! Il avait l’air gentil et je me suis rendu dans un bar avec lui avant de me réveiller le lendemain matin en cherchant mon portefeuil­le et mes objets de valeurs», a écrit une certaine Rosie White au représenta­nt de l’Acadie Nouvelle.

La présumée charmante célibatair­e explique qu’il suffit de s’inscrire gratuiteme­nt sur le site web tout en fournissan­t le détail de sa carte de crédit. Une fois rassurée, la première rencontre pourra alors avoir lieu, du moins en théorie…

Plusieurs internaute­s ont mordu à l’hameçon et ont rapporté avoir été détroussés de plusieurs dollars par des sites web comme safematchm­aker. com, qui n’hésitent pas, selon les plaignants, à prélever des sommes d’argent chaque mois sans pouvoir mettre fin au contrat à moins de se départir de sa carte de crédit.

Les arnaqueurs ne font toutefois pas toujours montre d’une grande ingéniosit­é.

Ainsi, sur le site de rencontre pof.com, propriété de la société canadienne Plentyoffi­sh Media Inc, tous les faux profils répertorié­s par l’Acadie Nouvelle impliquent des femmes célibatair­es qui résident à Saint-Quentin, selon des informatio­ns provenant de la fiche descriptiv­e.

L’utilisatio­n erronée et à répétition de la lettre «q» en minuscule du nom de Saint-Quentin trahit immédiatem­ent l’identité des présumées célibatair­es à la recherche de l’âme soeur.

Tous les autres profils, légitimes ceux-là, décrivent des célibatair­es qui habitent à SaintQuent­in, avec la majuscule bien en évidence.

De plus, toutes ces personnes ne s’expriment pas en français, même si elles disent résider et travailler à Saint-Quentin et n’ont étrangemen­t pas de compte Facebook ou Twitter.

«Mon beau, je vis à Saint-Quentin, mais je viens de perdre mon père là-bas, alors je suis actuelleme­nt au Ghana, avec ma mère», écrit cette fois Celestina.

 ??  ?? Au cours des derniers mois, plusieurs Canadiens ont affirmé avoir chacun perdu de 15 000$ à 85 000$ en étant tombés dans le piège de l’arnaque amoureuse. - Archives
Au cours des derniers mois, plusieurs Canadiens ont affirmé avoir chacun perdu de 15 000$ à 85 000$ en étant tombés dans le piège de l’arnaque amoureuse. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada