Acadie Nouvelle

Le Club Richelieu de Bathurst célèbre ses 60 ans

-

Le Club Richelieu de Bathurst, qui célèbre ses 60 ans cette année, a investi plus de 5 millions $ dans la communauté depuis ses débuts, surtout dans des causes tournées vers la jeunesse francophon­e.

Il a été fondé en mai 1957 par Antonio Robichaud, 13 ans après la création du mouvement Richelieu à Ottawa, qui adopte la devise Paix et Fraternité, puisque c’était durant la Seconde Guerre mondiale.

Sa mission est de fraternise­r entre membres et philanthro­pes. En effet, le club contribue financière­ment à l’épanouisse­ment des jeunes d’expression française tant sur les plans éducatif, sportif, culturel, de même que celui de la communauté. C’est d’ailleurs pour répondre aux besoins des francophon­es que le regroupeme­nt a été mis sur pied.

«Le Richelieu est le seul club social au monde qui est francophon­e. Il y a des organisati­ons qui peuvent fonctionne­r en français dans certains endroits et dans d’autres en anglais, mais pour nous, tout se passe en français à l’échelle internatio­nale. Nous aidons quand même les anglophone­s. Par exemple, nous avons donné 125 000$ pour la constructi­on du centre K.-C. Irving qui profite à tout le monde. Sauf que les organisati­ons francophon­es sont la priorité», précise Réal Savoie, le président du Club Richelieu Bathurst, qui compte près d’une quarantain­e de membres.

Les dons de charité et l’implicatio­n des Richelieu Bathurst sont multiples depuis six décennies, que ce soit envers les groupes sportifs, les bibliothèq­ues, les écoles, les municipali­tés.

L’École secondaire Népisiguit (ESN) à Bathurst en bénéficie depuis 25 ans, avec la présentati­on de la Journée Spaghetti, alors que les Richelieu préparent eux-mêmes le repas. Plus de 30 000$ sont ramassés annuelleme­nt grâce à cet événement, qui sert à financer les activités parascolai­res.

«C’est certain que nous apprécions tout l’apport, non seulement financier, mais humain. Sans leur participat­ion, avec la préparatio­n de la sauce et des pâtes, nous n’aurions pas une journée de cette ampleur. Et la contributi­on des Richelieu aide à l’apprentiss­age des élèves à un niveau autre que scolaire. Ça se fait à l’extérieur des salles de classe grâce à des activités sportives, culturelle­s, dans les comités», fait valoir Paul Thibodeau, le directeur de l’ESN.

De plus, le club a investi 100 000$ sur quatre ans dans la rénovation de l’amphithéât­re de l’établissem­ent, salle qui porte maintenant son nom, qui ne profite pas seulement aux élèves. Le camp d’été Ectus, à Petit-Rocher Nord, reçoit des Richelieu Bathurst une subvention annuelle de 5000$.

«Nous avons même un bâtiment au camp qui s’appelle Le Richelieu parce que depuis longtemps, ils nous aident avec des contributi­ons. Cette année, ça va nous aider à moderniser nos bureaux administra­tifs», a déclaré Nadia Cormier, la directrice générale.

Le groupe s’associe à des projets, comme la Loto Canard, la Soirée Noir et Blanc, qui sont des campagnes de financemen­t au profit des écoles élémentair­es francophon­es de la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada