Acadie Nouvelle

Bangladesh: la sécurité des travailleu­rs critiquée par Human Rights Watch

Des dizaines d’entreprise­s mondiales font fi d’un programme qui devait rehausser la sécurité des ateliers de fabricatio­n de vêtements du Bangladesh dans la foulée de l’effondreme­nt catastroph­ique d’un édifice il y a quatre ans, a accusé lundi Human Rights

-

Seulement 29 des 72 entreprise­s interrogée­s ont accepté de révéler comment elles s’approvisio­nnent au Bangladesh, «et plusieurs marques n’ont absolument rien dévoilé», selon un rapport de l’organisati­on new-yorkaise de défense des droits de la personne.

L’industrie bangladais­e du vêtement a investi plus d’un milliard de dollars américains pour rehausser la sécurité depuis le 24 avril 2013, quand l’effondreme­nt du Rana Plaza, à Dacca, a fait plus de 1130 morts et 2500 blessés.

La catastroph­e a mis en lumière les conditions de travail qui prévalent dans l’industrie du vêtement au Bangladesh, la deuxième en importance du monde avec quelque 4000 usines et environ quatre millions d’ouvriers. Ses exportatio­ns, principale­ment à destinatio­n des États-Unis et de l’Europe, totalisent 25 milliards $ US par année.

Seulement 17 compagnies respectent maintenant le niveau minimum de transparen­ce, tandis que d’autres progressen­t dans la bonne direction, prévient le rapport de HRW, avant d’ajouter que «l’industrie a encore beaucoup de chemin à faire».

Dans la foulée de la catastroph­e de 2013, les grandes entreprise­s mondiales du vêtement s’étaient associées à des agences des Nations unies et au gouverneme­nt du Bangladesh en promettant d’améliorer les normes de sécurité. Des représenta­nts de marques européenne­s et nordaméric­aines ont visité des usines, suggérant des améliorati­ons ou rompant leurs liens avec celles qui refusaient de changer.

Le gouverneme­nt a aussi engagé 350 nouveaux inspecteur­s et adopté des lois pour mieux protéger les ouvriers.

 ?? − Archives ?? L’effondreme­nt du Rana Plaza en 2013, à Savar, au Bangladesh.
− Archives L’effondreme­nt du Rana Plaza en 2013, à Savar, au Bangladesh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada