Acadie Nouvelle

«ÇA VA ÊTRE EXCEPTIONN­EL»

Les pêcheurs rentrent au port les cales remplies de crustacés

-

Le ballet des bateaux a repris dans les ports de la Péninsule acadienne. La pêche aux crabes a commencé en début de semaine. Entre premiers retours et deuxièmes départs, deux pêcheurs de Caraquet nous ont confié leurs impression­s: la saison s’annonce exceptionn­elle.

«Le crabe est au rendez-vous. Les prises sont belles», déclare Joël Gionet.

Jeudi matin, lui et son équipage sont rentrés au port, après trois jours de sortie en mer, les cales du bateau remplies de crustacés. Ils en ont pêché plus de 30 000 livres.

Joey LeBouthill­ier et ses collègues, eux, sont revenus mercredi soir, avec un chargement moins important: 8000 livres. Le pêcheur dresse le même constat que son homologue.

L’horizon est dégagé cette année, pour les profession­nels. Le ministère des Pêches et des Océans a revu à la hausse les quotas de prises autorisés.

Le Total admissible des captures (TAC) a été fixé à près de 44 000 tonnes.

«C’est historique, je n’avais jamais vu ça», commente Joël Gionet.

En parallèle, les prix de vente sont bons sur les marchés internatio­naux. Les pêcheurs ailleurs en Atlantique reçoivent près de 7$ la livre.

«C’est une très bonne nouvelle. Pas seulement pour moi, mais aussi pour les pêcheurs et pour toute l’industrie. Ça crée de l’emploi», poursuit-il.

Joël Gionet se souvient d’avoir connu d’excellente­s saisons au milieu des années 1990. Celle-ci promet d’être meilleure, pense-t-il. «Ça va être exceptionn­el.» Nos deux interlocut­eurs jettent leurs casiers au milieu du golfe Saint-Laurent. Ils aimeraient prendre la mer mi-avril.

«La glace nous empêche de décoller plus tôt», souligne Joey LeBouthill­ier.

«Plus l’eau est froide, meilleure est la qualité du crabe», explique Joël Gionet.

Ils auront la possibilit­é de faire tourner leur bateau jusqu’au 14 juillet, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent leur quota, qui est en moyenne de 420 000 lb par bateau.

«Ça va bien astheure. On croise les doigts pour que ça continue. Dans la pêche, on sait jamais ce qui peut arriver», conclut Joey LeBouthill­ier.

«Le crabe est de bonne grosseur et propre.»

 ??  ??
 ??  ?? L’activité bat son plein dans les ports de la Péninsule acadienne, comme ici à Caraquet, avec le début de la pêche au crabe des neiges qui a commencé dans la nuit de lundi à mardi. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
L’activité bat son plein dans les ports de la Péninsule acadienne, comme ici à Caraquet, avec le début de la pêche au crabe des neiges qui a commencé dans la nuit de lundi à mardi. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada