Acadie Nouvelle

UNE SÉRIE TÉLÉ ALIMENTE LES DÉBATS

-

Alcool, drogue, trahison, intimidati­on, viol et suicide. Ce sont les grands thèmes explorés par la série à succès de Netflix 13 Reasons Why, dont l’action se déroule dans une école secondaire. Alors que les critiques acclament la production, les intervenan­ts jeunesse s’inquiètent des effets négatifs.

La série, basée sur un roman du même nom publié en 2007, a comme toile de fond le suicide d’une adolescent­e, Hannah Baker. Elle laisse derrière elle 13 cassettes audio qui expliquent les raisons de son acte, en identifian­t les personnes qui lui ont rendu la vie misérable à l’école secondaire.

L’émission, coproduite par la chanteuse et comédienne Selena Gomez, est disponible depuis le 31 mars. En moins d’un mois, elle a été mentionnée plus de 11 millions de fois sur Twitter. Cela en fait la télésérie la plus discutée sur les médias sociaux en 2017, selon Variety.

Sa diffusion a causé de vives inquiétude­s chez les spécialist­es en prévention du suicide aux États-Unis comme au Canada.

À Jeunesse, j’écoute, - la ligne d’aide nationale pour les jeunes – l’effet de la popularité de cette émission se fait déjà sentir.

«On aura les statistiqu­es seulement à la fin du mois, mais spontanéme­nt, les intervenan­ts nous ont dit qu’ils ont reçu plusieurs appels liés à la série. Donc, il y a un impact», confie Alain Johnson, directeur des centres d’appel pour Jeunesse, j’écoute.

Dès le premier épisode, on apprend que Hannah s’est enlevé la vie. La première image montre son casier, où sa photo est entourée de messages et de fleurs. C’est une façon, pour les élèves de l’école, de lui rendre un dernier hommage.

M. Johnson affirme avoir fait ses devoirs et regardé la série au complet. Il croit que pour une adolescent­e ou un adolescent déjà dépressif, l’émission peut constituer un risque.

«Pour celui ou celle qui s’identifie au personnage principal, le risque, évidemment, c’est que ça peut aggraver son état. On sait qu’un jeune déjà fragile, déjà vulnérable, qui a des idées suicidaire­s, risque de s’identifier à un personnage fictif - ou réel - et augmenter, finalement, sa détresse», a précisé M. Johnson.

L’Acadie Nouvelle a été à la rencontre d’élèves du secondaire, à Dieppe, pour avoir leurs opinions sur la série et ses impacts. Céline, âgée de 17 ans, est du même avis.

«Ce n’est pas quelque chose que tout le monde devrait regarder. Si quelqu’un est déjà en dépression, je crois que ça va empirer sa situation. J’ai déjà passé à travers ça et je ne crois pas que ça peut aider», a avoué d’emblée l’adolescent­e.

«Pour les gens qui vivent des situations difficiles, ne regardez pas ça. Ça peut déclencher des affaires», a ajouté son amie Katherine.

«Tu sais déjà qu’elle est morte, dès le début. Alors, si tu sais que tu es déprimée, ne regarde pas cette affaire-là. Les gens devraient connaître leurs limites. C’était un livre. Les gens savaient déjà ce qui s’en venait», a rétorqué Amélie, aussi âgée de 17 ans. Pour Anthony, âgé de 16 ans, 13 Reasons

Why, est nécessaire et doit servir à alimenter les discussion­s sur le sujet de l’intimidati­on et du suicide.

«Toute l’émission est basée sur une fille qui s’est suicidée à cause d’événements qui se sont passés dans sa vie. Moi, je trouve que c’est bon qu’ils en parlent parce que personne n’en parle aujourd’hui. C’est un sujet qui touche beaucoup de jeunes filles et de jeunes gars aujourd’hui. Je trouve que c’est bien», a-t-il indiqué.

Alain Johnson croit que la télésérie peut aussi effectivem­ent aider à comprendre les effets dévastateu­rs de l’intimidati­on chez les jeunes. Mais il y a quand même danger.

«Ça peut sensibilis­er certains jeunes sur le fait que certains gestes et certaines paroles peuvent avoir des conséquenc­es et un impact beaucoup plus grand que ce qu’on peut penser. Dans ce sens-là, ce n’est peut-être pas à négliger. Par contre, plusieurs cliniques et intervenan­ts constatent le risque de fragiliser certains jeunes qui sont déjà ébranlés et qui sont pris dans le secret», a-t-il expliqué.

 ??  ??
 ??  ?? Katherine Langford interprète Hannah Baker dans la série 13 Reasons Why, de Netflix. - Gracieuset­é
Katherine Langford interprète Hannah Baker dans la série 13 Reasons Why, de Netflix. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada