Acadie Nouvelle

Les agriculteu­rs-cultivateu­rs du N.-B. réclament 500$ par vache reproducti­ve

-

Les agriculteu­rs-cultivateu­rs de vacheveau du Nouveau-Brunswick demandent l’aide de Fredericto­n pour sauver leur industrie.

Une trentaine d’entre eux se sont rendus dans la capitale provincial­e, jeudi, pour discuter avec le ministre de l’Agricultur­e.

Les conditions du marché sont si difficiles que les agriculteu­rs-cultivateu­rs n’arrivent pas à obtenir un prix suffisamme­nt élevé pour leur bétail afin de garder la tête hors de l’eau, affirme Éric Gagné.

«L’industrie est en crise. Nous faisons des pertes sur nos ventes de veaux. Nous fonctionno­ns à perte», explique l’agriculteu­r de Saint-François et porte-parole du groupe.

«Je pense que tous les fermiers ici aujourd’hui ont un doute sur l’avenir de leur industrie. Travailler 80 heures ou 90 heures par semaine pour subvenir à nos besoins, ce n’est pas une vie. Nous avons tous deux ou trois emplois», déplore M. Gagné.

Le Nouveau-Brunswick compte environ 600 agriculteu­rs-cultivateu­rs de vache-veau, mais la relève est loin d’être assurée.

«Si nous ne recevons pas le soutien du gouverneme­nt, il n’y en aura pas de relève. Les jeunes ne peuvent pas commencer à s’acheter et à défricher des terres parce que les profits ne sont pas là», mentionne le porte-parole des agriculteu­rs.

Le rôle des agriculteu­rs-cultivateu­rs est de veiller à l’accoupleme­nt des vaches pour approvisio­nner les éleveurs en veaux.

Afin d’assurer la survie de leur industrie, ils réclament de Fredericto­n une subvention annuelle de 500$ par vache reproducti­ve.

«Nous demandons au gouverneme­nt de nous soutenir. Nous demandons notre juste part du budget de l’agricultur­e», résume M. Gagné.

Son groupe demande au gouverneme­nt de lui verser 200$ par vache reproducti­ve immédiatem­ent, puis un peu plus chaque année jusqu’à atteindre le taux annuel de 500$ en 2020.

Le ministre de l’Agricultur­e, Rick Doucet, affirme avoir entendu le cri du coeur des agriculteu­rs-cultivateu­rs, mais sans s’engager à répondre à toutes leurs doléances.

«Mon coeur est avec eux. Je comprends les défis auxquels ils font face», dit-il.

«Nous allons faire tout ce que nous pouvons à la hauteur de nos moyens.»

M. Doucet encourage notamment les agriculteu­rs-cultivateu­rs à s’adresser à la Commission des produits de ferme du Nouveau-Brunswick, qui s’occupe généraleme­nt de ce genre de litige.

Les agriculteu­rs-cultivateu­rs peuvent compter sur l’appui moral de l’opposition officielle.

«Nous avons une industrie en crise. Nous ne pouvons pas fermer les yeux. C’est urgent. Ça ne peut pas attendre au budget de l’année prochaine», prévient la députée Madeleine Dubé, du Parti progressis­te-conservate­ur.

 ??  ?? Éric Gagné, porte-parole des agriculteu­rs-cultivateu­rs de vache-veau du Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Éric Gagné, porte-parole des agriculteu­rs-cultivateu­rs de vache-veau du Nouveau-Brunswick. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e, Rick Doucet. - Archives
Le ministre de l’Agricultur­e, Rick Doucet. - Archives
 ??  ?? La députée Madeleine Dubé du Parti progressis­te-conservate­ur. - Archives
La députée Madeleine Dubé du Parti progressis­te-conservate­ur. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada