Acadie Nouvelle

Tous en classe

-

Deux nouvelles écoles francophon­es vont voir le jour dans la grande Acadie de l’Atlantique: une à Saint-Jean de Terre-Neuve, l’autre à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ce sont là deux excellente­s nouvelles pour nos communauté­s et la preuve que l’enseigneme­nt du français langue première est important et prisé par les parents qui élèvent des enfants en milieu linguistiq­ue minoritair­e.

Ces deux projets sont également très intéressan­ts parce qu’ils diffèrent grandement des autres centres scolaires de la région.

Premièreme­nt, ces deux écoles sont situées au centre de la ville, à deux pas de la rue Coburg et de l’Université Dalhousie, à Halifax, tout à côté de l’hôpital St. Clare’s et de la rue Lemarchant, à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Aujourd’hui, en effet, il semble que la pression des parents est telle pour éviter à leur progénitur­e les longs trajets en autobus qu’on ne peut plus considérer établir des écoles en dehors de nos agglomérat­ions. Et c’est tant mieux, tant pour les élèves que pour nos centres-ville qui en ont bien besoin.

Et puis, dans les deux cas, ces écoles françaises ne sont pas situées dans de nouveaux bâtiments, mais dans des établissem­ents scolaires laissés vacants par le système scolaire anglophone: l’école Beaufort dans le cas de Halifax et celle de Holy Cross à Saint-Jean de Terre-Neuve. Je ne sais trop pour Halifax, mais dans le cas de Terre-Neuve, il s’agit d’un compromis pour offrir aux francophon­es une seconde école dans les plus brefs délais sans attendre une améliorati­on financière de notre province (ce qui risque de prendre quelques années!). La constructi­on d’une école neuve est prévue dans cinq ans, si tout va bien.

Reste à savoir, c’est ma préoccupat­ion, si ces deux établissem­ents tant attendus vont avoir une composante communauta­ire. Le modèle de centre scolaire et communauta­ire doit, selon moi, rester au centre de toutes nos écoles et il devrait même prendre de l’ampleur pour faire de la place, par exemple, aux échanges intergénér­ationnels qui sont si précieux dans le transfert de la langue et de la culture. Il faudra donc veiller qu’au nom des réalités économique­s on ne sacrifie pas un modèle qui a fait ses preuves.

En tous les cas, des centaines d’élèves prendront bientôt le chemin de ces deux nouvelles écoles, le meilleur gage qui soit de la santé de nos communauté­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada