Acadie Nouvelle

Créons la suite: un projet de société

J’ai amorcé la rédaction de mes chroniques quelques mois après que les députés provinciau­x aient adopté à l’unanimité la Politique d’aménagemen­t linguistiq­ue et culturelle (PALC) en 2014. C’est sans doute le document que j’ai mentionné le plus souvent dan

-

Aucun document n’est parfait, en fait, qui est-ce qui l’est? Mais j’ai toujours trouvé que la PALC était un excellent exemple de résultat d’un effort concerté et démocratiq­ue. Tout le travail qui a mené à la production de cette politique s’est fait dans un dialogue sérieux et ouvert entre tous les partenaire­s impliqués dans le système public d’éducation francophon­e de la province.

Il y a aussi toute l’énergie manifestée pendant l’élaboratio­n du Plan éducatif provincial de 10 ans qui a mobilisé les partenaire­s en éducation. Les intervenan­ts à l’élaboratio­n de la PALC se sont rassemblés derrière le travail accompli tellement il faisait consensus et tellement il était évident qu’il reflétait la volonté générale.

Or, toutes les politiques ne valent rien si elles ne prennent pas vie. Comme la PALC faisait consensus auprès des acteurs à qui elle s’adressait, elle n’a pas fini sur les tablettes du ministère. Et depuis ce temps, maintenant près de trois ans, chaque jour, nous voyons ici et là des actions qui découlent de l’un ou l’autre de ses cinq axes.

Pour vous en convaincre, je vous invite à consulter le site internet www. creonslasu­ite.ca. Créons la suite est un mouvement de société qui découle de la PALC. Le but de ce mouvement consiste à inspirer la population en général à s’unir avec le monde de l’éducation en s’engageant dans le projet de société que constitue la PALC. Il présente les résultats des actions de dizaines de partenaire­s qui ont décidé d’inclure les visées de la PALC dans leurs activités afin «de poursuivre les efforts quant à l’épanouisse­ment de l’identité acadienne et francophon­e».

Il y a donc une suite vivante et solide à cette politique linguistiq­ue et culturelle et c’est une excellente nouvelle ainsi qu’une bonne chose pour la société acadienne et francophon­e du Nouveau-Brunswick. Il y a lieu d’avoir espoir dans son avenir quand toute une communauté s’unit autour d’un but et d’un projet commun.

À cet égard, les jeudi et vendredi 4 et 5 mai, à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, il y aura la deuxième édition du Forum francophon­e sur l’apprentiss­age organisé par Claudine Auger, Lyne Chantal Boudreau et Arline Laforest. En fait, déjà en 2015, lors du premier forum, avant même le projet

Créons la suite, ces trois femmes avaient eu la vision nécessaire pour créer cet événement dans le but avoué de faire vivre la PALC.

Ce forum, ouvert à toute la population, entend permettre d’échanger sur des thèmes liés à l’éducation tels que la place des parents, la place des jeunes en tant que futurs citoyens, la pensée critique, les moyens que l’école et la communauté peuvent mettre en place pour collaborer, le développem­ent de la culture et de l’identité et ainsi de suite.

Ainsi, comme ces trois femmes engagées, il revient à toute la communauté de prendre en main la PALC afin de la faire vivre et de participer au renouvelle­ment de la société acadienne et francophon­e du NouveauBru­nswick. Il revient à chacun, comme les anciens avant nous, d’assumer la responsabi­lité de donner à nos enfants un avenir rempli de promesses et d’espoir.

 ??  ?? En 2014, les députés de l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick ont adopté à l’unanimité la Politique d’aménagemen­t linguistiq­ue et culturelle. Archives
En 2014, les députés de l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick ont adopté à l’unanimité la Politique d’aménagemen­t linguistiq­ue et culturelle. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada