Acadie Nouvelle

| VENDREDI 28 AVRIL 2017

-

Martin Plourde est prêt à en découdre avec les grosses pointures de la dynamophil­ie, ce week-end, à Amherst en Nouvelle-Écosse. Le gaillard de 252 livres pour 5pi 11po participe au tournoi 2017 IPA Worlds Powerlifti­ng. Il aborde cette compétitio­n comme la plus importante et il espère y établir un record mondial.

En vue de cette rencontre, Martin Plourde s’est entraîné dur. L’homme fort de Pigeon Hill, dans la Péninsule acadienne, se prépare depuis des mois, animé par un seul objectif: finir premier des trois épreuves qui l’attendent, soit le développé couché la flexion de jambes et le soulevé de terre

Pour y parvenir, il s’est octroyé les services de Jean-Michel David. Celui-ci a entièremen­t revu le contenu de ses cinq séances hebdomadai­res. L’entraîneur basé à Dieppe est fier de son poulain.

«C’est un gars volontaire qui aime mettre de l’effort dans ce qu’il fait. Il est prometteur, il a une bonne faculté de récupérati­on. C’est plaisant de suivre son évolution.»

Jean-Michel David croit en ses chances.

Guy-Paul Noël, le propriétai­re du gym Adrénaline à Lamèque où Martin s’entraîne, apprécie cet état d’esprit.

«Ça donne une bonne image du sport, auprès des jeunes notamment. C’est important.»

Il sera présent cette fin de semaine, à Amherst. Du moins, ce sont les plans qui sont pour l’instant prévus.

En dépit de sa motivation et de son très bon état de forme, Martin Plourde n’est pas encore sûr de se rendre en Nouvelle-Écosse. Pêcheur de homard de profession, il est censé prendre la mer au même moment.

«Il faut que je trouve quelqu’un pour me remplacer sinon, je ne peux pas y aller.»

Si pareil scénario se produisait, le jeune homme tout en muscles éprouverai­t «une énorme déception». D’après Jean-Michel David, tout ne serait pas perdu.

«Il pourra s’appuyer sur son entraîneme­nt de cette année pour une compétitio­n en 2018. Il n’en a pas fini, il a encore une belle marge de progressio­n.»

«En compétitio­n, tout peut arriver. Même l’athlète le plus performant peut flancher au dernier moment, il suffit d’un mauvais jour. Mais Martin a les capacités physiques et mentales. Il ne se laissera pas impression­ner. Il peut y arriver.»

 ??  ?? Pour atteindre ses objectifs de victoire, Martin Plourde s’astreint à une discipline quasi militaire: il s’entraîne quoi qu’il arrive et surveille de près son alimentati­on. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Pour atteindre ses objectifs de victoire, Martin Plourde s’astreint à une discipline quasi militaire: il s’entraîne quoi qu’il arrive et surveille de près son alimentati­on. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada