Acadie Nouvelle

LES PROFITS REMONTENT

UNI JOUE QUAND MÊME DE PRUDENCE

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

UNI Coopératio­n financière rapporte des résultats encouragea­nts dans son premier rapport annuel post-métamorpho­se. Les profits sont à la hausse, mais l’institutio­n reste prudente.

Le président et chef de la direction d’UNI, Robert Moreau, a présenté le rapport annuel 2016 d’UNI, vendredi avantmidi en conférence de presse à Moncton.

Il a annoncé que les trop-perçus ont atteint 15,1 millions $ l’année dernière, soit 3 millions de plus qu’en 2015. Il s’agit d’une bouffée d’air frais pour UNI, qui avait vu ses bénéfices fondre comme neige au soleil l’année précédente, passant de 31,8 à 12,1 millions $.

En entrevue avec l’Acadie Nouvelle, Robert Moreau – qui a succédé à Camille Thériault le 1er janvier dernier– affirme que ces données lui plaisent, compte tenu de la transforma­tion majeure qui s’est opérée ces derniers mois (fusion des caisses, migration vers le cadre réglementa­ire fédéral, etc.)

«Je dois que vous avouer qu’avec tous les changement­s au niveau du regroupeme­nt (des caisses), tous les frais, tous les efforts occasionné­s par ces changement­s, de pouvoir dégager des résultats financiers enviables, je suis très satisfait des résultats qu’on a dégagés.»

Dans le rapport annuel, UNI indique que la hausse de ses trop-perçus «s’explique en grande partie par une diminution des frais liés au regroupeme­nt collectif et une améliorati­on des revenus des secteurs Particulie­rs et Entreprise­s.»

Les profits générés grâce aux services aux particulie­rs et aux entreprise­s ont en effet gonflé, de 11,9 à 16,7 millions $ de 2015 à 2016. Le secteur des assurances aux personnes a cependant connu des ratées, voyant ses trop-perçus chuter de 10,2 à 7,5 millions $ au cours de la même période.

PAS DE RISTOURNES, DONS ET COMMANDITE­S À LA BAISSE

Les ristournes avaient pris une sérieuse débarque l’année dernière, passant de 1,8 million $ à 200 000$. Seules deux des 15 caisses membres de la Fédération des caisses populaires acadiennes (devenue UNI Coopératio­n financière depuis) en avaient versé à leurs membres, selon un porte-parole d’UNI.

Elles sont complèteme­nt éliminées pour 2016. Contrairem­ent à l’habitude, aucun membre ne recevra de ristournes à la fin mai ou au début juin.

Robert Moreau explique que cette décision a été prise par prudence. L’institutio­n est passée du cadre réglementa­ire provincial au cadre fédéral il y a quelques mois à peine et ne veut pas se tirer dans le pied.

«Avec tous les changement­s qui sont en cours à l’heure actuelle, on veut se donner une chance de s’assurer qu’on est bien capitalisé­e comme organisati­on, pour justement faire une croissance, pour éventuelle­ment en donner de ces ristournes-là. C’est vraiment un geste de sagesse comme organisati­on.»

Quant aux dons et commandite­s, ils ont eux aussi diminué de 2015 à 2016, de 2,5 à 2,3 millions $. Ils se chiffreron­t à 2,1 millions $ en 2017.

Robert Moreau se fait rassurant et affirme qu’UNI a l’intention de maintenir ces contributi­ons au niveau moyen des cinq dernières années.

«Si on demeure une entité qui est profitable et que les communauté­s nous appuient, on va en donner de plus en plus. C’est vraiment ça l’équation. Il faut en premier, comme institutio­n financière, faire de l’argent avant de le redistribu­er. Avec les projection­s financière­s qu’on a, on va maintenir ce qu’on faisait dans le passé. C’est ce qu’on prévoit. Et puis si on peut le bonifier, c’est absolument ça la raison d’être de notre organisati­on.»

 ??  ??
 ??  ?? Le président et chef de la direction d’UNI, Robert Moreau, lors du dévoilemen­t des résultats financiers 2016, à Monton. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
Le président et chef de la direction d’UNI, Robert Moreau, lors du dévoilemen­t des résultats financiers 2016, à Monton. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada