Acadie Nouvelle

LE N.-B. DANS LA MIRE DES ÉTATS-UNIS

-

Alors que la province a été exemptée des taxes à l’exportatio­n du bois d’oeuvre lors des précédents conflits commerciau­x, elle est aujourd’hui accusée par l’industrie américaine de permettre une concurrenc­e déloyale. Dans sa ligne de mire: le plan forestier des progressis­tes-conservate­urs.

Depuis 35 ans, les provinces de l’Atlantique ont échappé aux droits de douane des États-Unis en raison de leur régime forestier qui laisse une plus grande place aux forêts privées.

Seulement 47,7% des approvisio­nnements en bois proviennen­t des forêts publiques du Nouveau-Brunswick. À titre de comparaiso­n, 95% du bois de la Colombie-Britanniqu­e est récolté sur les terres de la Couronne.

En décembre 2016, le départemen­t du Commerce des États-Unis a retiré les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-duPrince-Édouard et de Terre-Neuve-etLabrador de la liste de gouverneme­nts qui subvention­neraient l’industrie du bois d’oeuvre. En revanche, l’organisati­on a inclus le Nouveau-Brunswick, estimant que la province soutient indirectem­ent l’industrie par l’attributio­n de droits de coupe, la sylvicultu­re et les frais de gestion des licences.

En novembre, la coalition des producteur­s forestiers américains demandait que la province soit assujettie à des droits de douane. Elle allègue que le dernier plan forestier du Nouveau-Brunswick a réduit l’approvisio­nnement en bois des forêts privées au profit du bois des forêts publiques, ce qui permettrai­t à la province de subvention­ner indirectem­ent l’industrie.

En 2014, le gouverneme­nt Alward avait autorisé une augmentati­on de 21% des allocation­s de coupes de bois sur les terres de la Couronne. L’industrie forestière a alors pu récolter 660 000 mètres cubes de bois supplément­aires par année dans les forêts publiques.

Finalement, le départemen­t du Commerce a décidé d’imposer des droits compensate­urs de 19,88% aux exportateu­rs de bois mou canadiens, que devront aussi payer les entreprise­s néo-brunswicko­ises. Seul le plus gros joueur, JD Irving, a pu obtenir un taux de 3,02% après avoir déposé une soumission auprès des autorités américaine­s.

Rick Doucett, président de la fédération des propriétai­res de lots boisés du N.-B., estime que la façon dont la province a géré les

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada