Acadie Nouvelle

TRACADIE: SAVOIE CONTRE-ATTAQUE

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

L’ex-directeur de la sécurité publique de Tracadie, Denis Savoie, a l’intention de poursuivre son ancien employeur pour plus d’un million de dollars.

Suspendu avec salaire en février après avoir fait une sortie publique sur la gestion du service d’incendie de la municipali­té, Denis Savoie a été congédié le 24 avril. Son poste a été aboli.

Vendredi après-midi à Moncton, en compagnie de son avocat, Brian Murphy, il a tenu une conférence de presse pour annoncer qu’il se tournera bientôt vers les tribunaux.

Il compte déposer un avis poursuite, la semaine prochaine en Cour du Banc de la Reine pour «congédieme­nt injustifié, harcèlemen­t au travail, intimidati­on et complot entre les conseiller­s, le maire et les pompiers».

Son avocat affirme «qu’avec l’inclusion de dommages-intérêts généraux et punitifs la réclamatio­n pourra s’élever au-dessus d’un million de dollars.»

DE GRAVES ALLÉGATION­S

Après avoir passé 29 ans comme pompier à Montréal, Denis Savoie est entré en poste à Tracadie en septembre 2015. Il a alors entamé une réforme du service des incendies qui, selon lui, n’a pas plu à tout le monde.

Son avocat avance qu’il a «rencontré de l’opposition tant à l’intérieur du service d’incendie qu’au niveau du conseil municipal et du maire, Denis Losier» et qu’il a reçu des «menaces de nature psychologi­ques et physiques (sic)».

Ce n’est pas tout. Me Murphy ajoute que son client a «découvert une mauvaise gestion financière au niveau de la municipali­té» et qu’il «a été complèteme­nt ignoré» lorsqu’il a fait part de ces problèmes aux membres du conseil municipal.

Il dit que son client croit qu’y a eu «détourneme­nt de fonds publics, de la corruption et de la fraude» à la Municipali­té régionale de Tracadie.

«La seule chose que nous voulons, c’est que le public sache la vérité sur le détourneme­nt de fonds, la double-facturatio­n, les heures que les pompiers se mettaient de plus. Il y en a beaucoup d’autres», a dit Denis Savoie en conférence de presse, vendredi après-midi.

Son avocat et lui indiquent que des preuves appuyant ses allégation­s – qui n’ont toujours pas été démontrées en cour – seront déposées en temps et lieu lors des démarches devant les tribunaux. LE MAIRE SE GARDE DE COMMENTER

Contacté quelques minutes après cette annonce, le maire de Tracadie, Denis Losier, a préféré attendre de recevoir l’avis de poursuite de son ex-directeur de la sécurité publique avant de se prononcer.

«C’est difficile d’émettre des commentair­es, étant donné qu’on n’a pas eu les détails de la poursuite, ce que ça implique. C’est certain que nous, dès qu’on va avoir l’informatio­n, on a quand même des avocats-conseils qui travaillen­t avec nous. C’est probableme­nt eux qui vont nous aider dans cette tâche-là, ou nous conseiller sur les procédures à suivre», a-t-il dit en entrevue téléphoniq­ue.

Il a cependant indiqué que la Municipali­té régionale de Tracadie compte se défendre devant les tribunaux.

 ??  ??
 ??  ?? L’ex-directeur de la sécurité publique, Denis Savoie (à droite), accompagné de son avocat, Me Brian Murphy. Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
L’ex-directeur de la sécurité publique, Denis Savoie (à droite), accompagné de son avocat, Me Brian Murphy. Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue

Newspapers in French

Newspapers from Canada